Guerre ouverte Soro-ADO: La chute spectaculaire de SORO pourrait entrainer l’annexion du Nord de la Côte d’Ivoire par l’armée Burkinabé

Le 04 février 2012 par IVOIREBUSINESS – Comme on l’a déjà dit, la chute de Soro est imminente, raison pour laquelle ce dernier a disparu de tous les écrans radars.

ADO chez Compaoré au Burkina.

Le 04 février 2012 par IVOIREBUSINESS – Comme on l’a déjà dit, la chute de Soro est imminente, raison pour laquelle ce dernier a disparu de tous les écrans radars.

Ce que l’on ne sait pas encore, c’est qu’elle risque d’être spectaculaire et conduire à l’annexion du Nord de la Côte d’Ivoire par l’armée Burkinabé, au prétexte de protéger leurs ressortissants dont la vie serait mise en péril par les hommes de Soro et par les populations du Nord.
En effet, la guerre mortelle que se livre en ce moment Guillaume Soro et Alassane Ouattara et dont l’enjeu est de transférer à la CPI, tous ceux qui ont trempé de près ou de loin dans les crimes de sang ou les crimes de guerre en Côte d’Ivoire, se fait à coups d’alliances et de mésalliances. Même si c’est aujourd’hui Soro et certains Com’zones comme Wattao ou Fofié qui sont directement concernés par l’épuration, les autres chefs de guerre comme Zaccharia ou Cherif Ousmane, actuellement dans les bonnes grâces de Ouattara, l’un comme chef de la police militaire et l’autre comme commandant en second de la garde républicaine, suivront dans un scenario de vagues successives. C’est un processus inéluctable.
De même, après s’être débarrassé de Soro et de toute la soldatesque FRCI aux mains souillées de sang, Alassane Ouattara sera à son tour liquidé par les mêmes occidentaux. La France et les Usa seront à coup sûr obligés de le lâcher car la Côte d’Ivoire sera devenue un vaste champ de bataille à ciel ouvert. Alassane lui-même ne pourra pas faire 100 mètres sans qu’un combattant ne veuille lui tirer dessus. La liquidation de Soro se fera dans un tel bordel que la Côte d’Ivoire sera devenue le pays au monde avec la plus grande concentration d’hommes en armes au mètre carré.

L’ANNEXION DU NORD DE LA CÔTE D'IVOIRE PAR L’ARMEE BURKINABE

Dans sa chute, Guillaume Soro dont il est préférable pour la France qu’il soit liquidé pour l’empêcher de parler, au lieu qu’il soit transféré à la CPI comme le veulent les américains, mettra en péril la vie des ressortissants burkinabés vivant au Nord de la Côte d’Ivoire, pour s’attirer la sympathie des populations du Nord, dans une stratégie savamment orchestrée.
Cela a déjà commencé et va s’accentuer. Il dira aux nordistes qu’ils sont envahis par les burkinabés qui sont venus prendre les richesses de la Côte d’Ivoire. On assistera alors à un massacre des burkinabés au Nord de la Côte d’Ivoire.
Dans un tel contexte, l’armée burkinabé qui assure déjà la sécurité d’Alassane Ouattara, n’aura pas d’autres choix que d’entrer en guerre et d’annexer le Nord de la Côte d’Ivoire, en livrant une bataille féroce contre les FRCI acquis à Guillaume Soro. Dès la chute de Soro, ils s’installeront au Nord du pays, faisant fuir les populations nordistes autochtones ivoiriennes vers le Sud.
Ce sera alors la guerre ouverte entre combattants ivoiriens et l’armée burkinabé, avec la neutralité bienveillance d’Alassane Ouattara, qui n’y trouvera rien à redire.
C’est la raison pour laquelle, ce dernier s’envolera bientôt pour Ouagadougou pour rendre visite à Blaise Compaoré, son allié de toujours.
Nul doute qu’il n’aura aucune peine à convaincre ce dernier de s’engager dans une guerre contre les partisans de Guillaume Soro, et à terme d’annexer purement et simplement le Nord de la Côte d’Ivoire.
Ce sera alors la naissance du « Grand Burkina », qu’aucun ivoirien n’acceptera.
On assistera alors au début de la grande guerre de libération nationale, qui conduira inéluctablement à la chute, non pas seulement d’Alassane Ouattara, mais aussi de Blaise Compaoré, véritable déstabilisateur en chef de l’Afrique de l’Ouest, et lui-même parrain local de Ouattara, « son frère de sang ».

Patrice Lecomte