Guerre des clans au Pdci: Rencontre glaciale entre Bédié et Djédjé Mady à Paris

Par EventNewsTV - Rencontre glaciale entre Bédié et Djédjé Mady à Paris.

Le divorce est-il désormais consommé entre Henri Konan Bédié et son secrétaire général Alphonse Djédjé Mady ? Les signaux venus de Paris où les deux hommes se sont rencontrés ce samedi 27 juillet 2013 entre 18 H et 18H 30 à la résidence privée du premier cité, plaident fortement en faveur de cette hypothèse…
Tout au plus 15 minutes. Voilà le temps qu’a duré chrono en main, le tête à tête à Paris entre les deux responsable du PDCI. Et pourtant, vu l’actualité très fournie du PDCI à la veille de l’important conclave de Yamoussoukro et à quelques mois du 12ème congrès du parti, les militants du PDCI-RDA et les observateurs de la scène politique étaient en droit d’attendre que les échanges entre le président et son secrétaire général aient une autre teneur.
Contrairement à la température estivale de paris, la rencontre entre les deux hommes fut froide tournant tout simplement autour de banalités du genre : « Pourquoi tu es à Paris ? » auxquelles Djédjé Mady rétorquera tranquillement : « pour raisons médicales…» Pour le reste, dit-on, le président Bédié s’est muré dans un silence méprisant qui a amené le secrétaire général du PDCI après une quinzaine de minute de flottement à quitter précipitamment la rue Beethoven, du 16ème arrondissement de Paris.

LES DÉLÉGUÉS ONT-ILS LÂCHÉ BEDIE ?

Autre bizarrerie de cette journée particulière, la mise à l’écart de Djédjé Mady lors de la rencontre Bédié- délégués généraux d’Europe du PDCI conduits par Mme Howa Léontine de Paris. En effet, tout juste après son audience avec le secrétaire général du PDCI, Bédié n’a pas daigné retenir Djédjé Mady pour assister avec lui comme il est conseillé dans la gestion d’un parti, à la rencontre. Une chose qui a d’ailleurs médusé les délégués généraux Europe du PDCI. ” Nous sous sommes les premiers surpris de constater que notre interlocuteur direct dans l’organigramme du parti est ainsi écarté de cette importante rencontre qui nous tenait à cœur…”fera remarquer un délégué qui a requis l’anonymat.
Notons que l’agenda de l’ex-président du directoire du RHDP qui n’était pas de tout repos l’a tout de même amené bien avant cette visite au patron du PDCI, à aller écouter les militants du parti au 72 boulevard Ney de la porte de la chapelle. Ensuite dans la matinée de ce dimanche 28 juillet 2013, le professeur Djédjé Mady a reçu les délégués généraux d’Europe du PDCI à son hôtel. Dans l’ensemble, ces derniers ont fait savoir à Djédjé Mady qu’ils n’étaient pas du tout content du RHDP et de Bédié. A qui ils reprochent de n’avoir pas fait leur promotion après l’accession du RHDP au pouvoir.
Un certain nombre de griefs comme le respect des textes du parti dans la crise de succession qui secoue le PDCI ainsi que l’alliance du RHDP qui tend à phagocyter le PDCI ont été signifiés à Djédjé Mady. Ce dernier a dit prendre bonne note des doléances de ses « soldats » de la diaspora. Seulement question : à qui va-t-il désormais transmettre ces observations vu sa nouvelle côte d’estime auprès de Bédié, qui demeure pour l’instant le patron du PDCI ?

De Augustin D. djedjenet64@yahoo.fr;eventnews tv