Guerre des clans au Pdci: Djédjé Mady, secrétaire général du Pdci, à Paris depuis dimanche. Bédié pourrait refuser de le recevoir

Par IvoireBusiness – Djédjé Mady est à Paris depuis dimanche.

Selon nos informations, le secrétaire général du Pdci-Rda, Alphonse Djédjé Mady, est arrivé dimanche aux premières heures à Paris, par vol en provenance d’Abidjan. Le motif de sa visite ni la durée de son séjour ne sont pour l’instant pas connues. Il rejoint un autre baron du Pdci déjà présent à Paris. Il s’agit du secrétaire général adjoint Maurice Kacou Guikahué, également porte-parole du président Henri Konan Bédié qui a même animé dimanche un meeting à l’Ageca devant un public clairsemé de militants et cadres du Pdci en Europe.
Selon nos informations, Djédjé Mady pourrait avoir une rencontre avec Konan Bédié, même si les chances que cela se produise sont très minces.
En effet, Djédjé Mady, Konan Banny, et KKB, sont actuellement mis en quarantaine par le président du parti houphouétiste car ils sont accusés de complot afin de l’éjecter de la tête du parti. La gestion du siège du parti à Abidian-Cocody a même été arrachée à Djédjé Mady, tandis que l’accès au dit siège est désormais refusé à KKB.
Selon Le Nouveau Réveil (19/07), « ces trois personnalités auraient, après des réunions tenues tant chez M. Banny que chez M. Eugène Kremien (voisin de M. Banny), arrêté ce qui suit. Charles Konan Banny devait être le candidat du PDCI RDA à la présidentielle de 2015. Pour cela, il lui fallait un homme à la tête du PDCI RDA qui faciliterait cela. Cet homme devait être Alphonse Djédjé Mady, actuel secrétaire général qui devait prendre la présidence du parti. Et le secrétariat général du parti devait échoir à Kouadio Konan Bertin, jusque-là président de la JPDCI. Le clou de ce plan étant l’écartement du président Henri Konan Bédié de la tête du PDCI. D’où toutes les stratégies et toute la bataille déclenchée tant au niveau de la direction du parti, du comité d’organisation du 12ème Congrès d’octobre prochain que bien au niveau de la base où un véritable lobbying a été organisé. ».
Nous y reviendrons.

Mireille (Mimi) Kouamé