Guerre des clans – Le Pdci se brise en deux à l’assemblée: Un autre groupe parlementaire annoncé

Par IVOIREBUSINESS - Le Pdci se brise en deux à l’assemblée par la création annoncée d'un autre groupe parlementaire dissident.

Selon les informations en notre possession, le Pdci-Rda est en voie d’implosion accélérée avec la création d’un autre groupe parlementaire à l’assemblée.
Conséquence immédiate des remous qui ont secoué le parti au dernier conclave de Yamoussoukro le samedi 17 août dernier, et qui a vu Henri Konan Bédié passer en force en annonçant sa candidature à la présidence du parti, au mépris des textes qui le régissent.
Et conséquence aussi du vote de la loi sur l’apatridie où des députés Pdci pro-Bédié ont eu un comportement étrange, permettant au RDR de faire voter la loi facilement.
En effet, un autre groupe parlementaire issu des entrailles du Pdci est annoncé avec insistance, de la part d’un groupe de députés dissidents, qui ne se reconnaissent plus dans la gestion actuelle du parti.
Et l’annonce de ce nouveau groupe dissident pourrait être faite dans les tous prochains jours.
Selon nos sources, une atmosphère hautement délétère règne à l’assemblée au sein de l’actuel groupe parlementaire Pdci, où tous les coups sont devenus permis entre les garants des intérêts de Bédié, et les dissidents à telle enseigne que ces honorables n’arrivent plus à dégager une position commune sur des intérêts nationaux. Beaucoup préfèrent défendre des intérêts périphériques qui n’ont rien à avoir avec leur mandat de député, sans tenir compte de l’intérêt supérieur de la nation.

Par exemple, lors du vote de la loi sur l’apatridie lundi 19 août dernier, laquelle a donné lieu à de chaudes empoignades et joutes verbales, beaucoup de députés Pdci ont préféré quitter la salle au moment crucial du vote, permettant ainsi au RDR de faire voter la loi sans problème.
Il s’agissait par l’assemblée d'adopter en Commission des relations extérieures (Cre), le projet de loi autorisant le président de la République à ratifier la convention de 1954 relative au statut des apatrides et celui de la convention de 1961 sur la réduction des cas d’apatrides.
Les députés dissidents du Pdci, préfèrent prendre le taureau par les cornes en créant d’ores et déjà leur groupe parlementaire avant le vote en plénière, le vendredi 23 août 2013, de cette loi.

Eric Lassale