Guerre de religions : Alassane Ouattara détruit les églises

Alassane Ouattara détruit les églises.

L'église des Assemblées de Dieu de Cocody-centre après sa destruction par le Ministre Cissé Bacongo.

Le 22 novembre 2012 par Correspondance particulière - Fascisme, tribalisme, négationnisme, cynisme : De quelle outrance Ouattara n’a-t-il pas fait usage. Le chef de l’Etat ivoirien a crée la « charte du

grand nord » dans les années 1991. Il disait dans les années 2000 qu’on « ne veut pas qu’il soit président parce qu’il est musulman ». Pour cela, il avait promis de rendre la Côte d’Ivoire ingouvernable. Et nous y sommes à fond. Il utilise le fait religieux après avoir installé la carte ethnique.
Alassane Ouattara est dans les excès dans la déstructuration de la société ivoirienne. Il banalise la mort. Avec ses chiens de guerre, ce n’est pas un tabou pour eux d’ôter la vie à des personnes. Or la vie est sacrée.
Aujourd’hui, Alassane Ouattara revient de façon ostentatoire sur le front religieux qu’il avait déjà ouvert. Depuis l’installation de Monsieur Ouattara, seules les zones chrétiennes et animistes sont victimes des massacres de son armée tribale, de confession musulmane. Il faut noter que déjà pendant le conflit post-électoral, ses partisans avaient semé la désolation dans une paroisse en massacrant des chrétiens en pleine messe. Ce qui défraie la chronique aujourd’hui est qu’un ministre de son gouvernement vient de raser une église autorisée par les pouvoirs publics.
Nous savons que les conflits de religion sont une boîte de pandore difficilement contrôlable. On sait quand cela commence. Mais on ne peut prédire la fin. Une illustration est le conflit entre catholiques et musulmans qui a fait du Sud Soudan une zone ou un pays où le temps s’est arrêté un moment.
Dans son obstination à garder à tout prix un pouvoir obtenu de la façon que nous savons, Alassane Ouattara emprunte toutes les voies mêmes les plus ignobles. L’attitude de Ouattara nous montre que ne peut bénéficier de tolérance que ce qui est musulman.
Sachant que ceux qui l’ont placé au pouvoir sont pris dans un piège face à l’opinion, Ouattara poursuit dans son élan de génocide et d’extermination des autres populations ivoiriennes. Aussi, dans son désir de n’accepter que des musulmans en Côte d’Ivoire, les populations musulmanes qui avaient voté pour Laurent Gbagbo au premier tour vivent-elles aujourd’hui paisiblement.
Il faut retenir que Ouattara a commencé à s’en prendre aux églises. Les protestants et les chrétiens …. sont indésirables. Pour lui, ce qui n’est pas musulman doit être éradiqué en Côte d’Ivoire.
Devant cette escalade funeste, il faudrait que des voix fortes s’élèvent dans ce monde pour arrêter les dérives éhontées de M. Ouattara. Car cette attitude que Ouattara cultive avec zèle et sans retenue, est dangereuse pour la stabilité de l’Afrique toute entière.

Une contribution de Claude Koudou