Graves troubles à Man vendredi : Les ex-combattants pro-Ouattara roulés se soulèvent, bloquent la ville, et affrontent les Frci. Plusieurs blessés

Par IvoireBusiness – Les ex-combattants pro-Ouattara roulés dans la farine, se soulèvent à Man.

Photo: Image d'archives de soldats Frci en colère, utilisée à titre d'illustration.

La ville de Man ressemblait hier à un champ de bataille où deux forces en présence, ex-combattants pro-Ouattara et Frci, croisaient le fer, sous le regard médusé de la population qui a aussitôt pris ses jambes à son cou.
En effet, selon les informations en notre possession, les ex-combattants pro-Ouattara qui ont combattu aux côtés des Frci pour installer Alassane Dramane Ouattara au pouvoir, ruminent leur rage de s’être faits rouler dans la farine par ce dernier. C’est ce que confirme un certain « caporal Simplice », se présentant comme leur porte-parole: « Trop c’est trop. Ouattara se fout de nous. Toutes ses promesses sont des mensonges. C’est nous qui avons combattu pour liberer ce pays et nous sommes aujourd’hui délaissés. Le pouvoir ne place que ses hommes et continue de nous mentir. Nous disons non à cette façon de faire parce que c’est avec notre poitrine que nous avons défendu ce pays ».
Puis Caporal Simplice de poursuivre: « Nous avons à ce jour enregistré 32 morts dans nos rangs dont notre frère d’arme « Petit dananéen » que nous avons enterré jeudi. Il était malade et pour une ordonnance de 10.000 Fcfa qu’il ne pouvait pas payer, il est mort ».
Et d’ajouter très amer concernant leur réinsertion: « Nous sommes plus de 6000 ex-combattants à Man, mais ce sont seulement 300 parmi nous qui ont bénéficié de permis de conduire. Voyez vous-mêmes ».
La tension était à son paroxysme hier vendredi 09 août à Man, ville située à l’Ouest montagneux.
Dès 8h du matin, les ex-combattants roulés dans la farine par le régime Ouattara, et armés de fusils, de kalach, de gourdins, de bois, et de couteaux, ont bloqué toutes les voies d’accès de la ville, de même que les accès aux villes de Danané, Logoualé ou encore Bangolo. Des barricades étaient érigées sur l’artère principale de la ville qui passe devant la préfecture.
Man était paralysé car ces ex-combattants ont établi leur blocus au niveau du carrefour stratégique de Zélé, obligeant les boutiques et autres commerces à fermer. Puis, c’est le siège de l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et réintégration(ADDR) qu’ils sont allés assiéger. Les Frci présents, battent en retraite.
Ce n’est que vers 17h que les hommes du bataillon de sécurisation de l’ouest (BSO) du Commandant Loss, lourdement armés sont venus pour libérer la ville. Plusieurs coups de feu ont été tirés de part et d’autres, de même que les grenades lacrymogènes, obligeant la ville à se vider comme une traînée de poudre. De l'avis de plusieurs témoins, Man ressemblait à un champ de bataille où ça tirait de partout.
Le calme semblait revenir peu à peu au moment où nous mettions sous presse.
Mais les ex-combattants ont promis revenir bientôt à la charge jusqu’à la satisfaction totale de leurs revendications. Car pour eux, il est hors de question d’avoir été utilisés par Ouattara comme des chairs à canon, pour ensuite être jetés à la poubelle comme des malpropres.

Eric Lassale avec plusieurs sources jointes sur place