Grande Bretagne: La duchesse de Cambridge a accouché d'un garçon
Par Le Monde.fr avec AFP et Reuters | La duchesse de Cambridge a accouché d'un garçon.
Photo: AFP par Will Oliver.
Kate, duchesse de Cambridge et épouse du prince William, a accouché lundi 22 juillet d'un garçon. En troisième position dans l'ordre de succession au trône britannique, l'enfant "est arrivé en bonne santé" à 16 h 24 heure de Londres (17 h 24 heure française), a annoncé le Palais de Buckingham. Il pèse 3,8 kilos, selon la BBC.
Peu après l'annonce officielle, une proclamation signée des médecins royaux précisant l'heure de naissance du nouveau-né mâle, a été placée sur un chevalet du plus pur style rococo, dans la cour de Buckingham. Un crieur public en habit rouge et or a ensuite propagé la nouvelle, d'une voix de stentor, dans la cour d'apparat. Cette tradition respectée il y a 31 ans, lors de la naissance de William aurait dû constituer la première annonce publique si la machine à informer ne s'était pas emballée.
Kate Middleton, âgée de 31 ans, ainsi que l'enfant se portent bien. La jeune femme, qui avait été admise à l'hôpital St Mary à Paddington dans l'ouest de Londres lundi matin, passera la nuit dans l'établissement avec le nouveau-né, annonce le compte Twitter de la maison royale. "Nous ne pourrions pas être plus heureux" a confié William, en annonçant dans la foulée son intention de rester aux côtés de sa femme à l'hôpital.
Le chef du gouvernement britannique, David Cameron, a félicité le couple via Twitter, assurant qu'ils "feront d'excellents parents". "C'est un moment important pour notre nation", a-t-il ajouté, alors que son homologue écossais Alex Salmon, avide de publicité au moment où il mobilise en faveur de l'indépendance de sa région, lui avait plus tôt grillé la politesse.
Le "bébé royal" fait évidemment la Une des journaux birtanniques de mardi, le tabloïd The Sun s'étant même rebaptisé pour l'occasion The Son (Le Fils) :
Outre-Atlantique, le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont également fait part de leur joie. Au Canada, les chutes du Niagara et la Tour CN de Toronto seront éclairées en bleu lundi soir en l'honneur du garçon.
L'annonce de l'heureux événement a immédiatement embrasé les réseaux sociaux et été accueillie par un tonnerre d'applaudissement de la part des touristes massés devant les lourdes grilles du palais. Sous la grande roue du London Eye, colorée en bleu-blanc-rouge, ou à Trafalgar Square, où les fontaines étaient illuminés en bleu en l'honneur du garçon, des centaines de Britanniques et de touristes célébraient la naissance en ce jour de pleine lune.
LE PRÉNOM PAS DÉVOILÉ
Le prénom du bébé pourrait, lui, ne pas être dévoilé avant plusieurs jours : les Britanniques, décidément rompus à la patience en matière de royauté, avaient dû attendre une semaine avant de connaître celui de William et un mois pour celui de Charles. Les bookmakers, qui avaient en majorité parié sur une fille, misent sur les prénoms de George et James pour le nouveau-né.
Les célébrations devaient se poursuivre mardi dans la capitale britanniqueoù 103 coups de canons vont être tirés en l'honneur du bébé royal, 62 depuis la Tour de Londres et 41 autres dans Green Park.