Grand Gala IvoireBusiness 2013 - Résistance à la dictature d’Abidjan/ AFFI N’GUESSAN ET KONE KATINAN PRIMES A PARIS
Par EventNews TV - IvoireBusiness Awards 2013 vendredi 27 septembre 2013 au Moulin Basset à Saint Denis.
Placé sous le double signe de la libération attendue du président Laurent GBAGBO et de la mobilisation de tous les résistants pour l’éclatement de la vérité dans la crise ivoirienne, le premier gala de la structure de communication ivoirebusiness, a primé ce vendredi les personnalités de l’opposition ivoirienne, notamment Affi N’guessan et le porte-parole du président Laurent GBAGBO, Justin Koné Katinan…
Les politiques, les leaders de la galaxie patriotiques de la Diaspora, les artistes, les hommes de média et Journalistes, étaient tous à la fête ce vendredi 27 septembre 2013, au 12 du Moulin Basset à Saint Denis, la célèbre banlieue parisienne, pour la remise des awards du grand gala annuel 2013, de la structure de communication, ivoirebusiness. Présidée par Michel Barouan, ex-directeur général du bureau ivoirien des droits d’auteurs (BURIDA), les organisateurs du gala ont réussi à placer la cérémonie à la hauteur de la noble ambition qui était de primer les acteurs du rétablissement de la vérité dans la crise ivoirienne. 6 catégories de nominés notamment : Medias, Artistes, Hommes de Medias, Journalistes, acteurs de la galaxie patriotiques, Hommes et Organisations politiques ont été retenues par les membres du jury présidé par l’avocat au barreau de Paris, Maître Gervais Téti. Dans la catégorie hommes politiques, le président du front populaire ivoirien et son camarade de parti Justin Koné Katinan, porte-parole du président Laurent GBAGBO ont été primés par les awards du courage, de l’abnégation et de la force de caractère. Et ce, pour leur refus de se renier face à la dictature rampante du régime d’Abidjan.
LA DIGNITÉ DANS LA DOULEUR…
Libéré de la sinistre prison de Bouna après plus de 2 ans de détention injustifiée, le président Affi N’guessan loin de baisser les bras a courageusement mis les pieds à l’étrier pour replacer sa formation politique au centre du jeu politique. « Affi N’guessan n’est-il pas aujourd’hui l’interlocuteur privilégié des chancelleries occidentales qui se l’arrachent pour comprendre les tenants et aboutissants de cette crise dans laquelle le mensonge était la chose la plus partagée ? » Pour le concepteur du gala, Christian Vabé, lui aussi homme politique, « Nul mieux qu’Affi N’guessan n’a tiré ces derniers mois, l’opposition significative de Côte d’Ivoire vers le haut… » Pour sa part, le porte-parole officiel de Laurent GBAGBO, Justin Koné Katinan qui vit en exil au Ghana a été distingué pour être sortit victorieux de la bataille juridico-politique qui l’opposait au régime d’Abidjan depuis la chute du régime de GBAGBO. Une laborieuse victoire qui montre que les lignes bougent positivement pour la libération attendue de Laurent GBAGBO. Il faut aussi retenir qu’en gagnant ce procès, les faits montrent qu’Abidjan n’a plus la main sur l’opinion internationale qui voyait les partisans de GBAGBO comme le diable.
LE TÉMOIGNAGE ÉMOUVANT DE SIDIKI BAKABA…
Par ailleurs, en même temps qu’Affi N’guessan, ivoirebusiness a aussi tenu à saluer tous les prisonniers libérés récemment mais plus, ceux qui sont toujours en détention pour leur opinion politique et les milliers d’anonymes en exil. Après ces personnalités, les acteurs et leaders de la galaxie patriotique de la diaspora ont aussi reçu des prix. Abel Naki, Désiré Bibi, Zap Krasso, Léontine Topo, Franck Lutté, Kirmann Gnahoré, Sankara Ladio pour ne citer que ces braves combattants panafricanistes ont été distingués. Abel Naki a remporté l’award des awards pour sa fructueuse offensive diplomatique menée dernièrement aux Etats-Unis. L’artiste SIdiki Bakaba qui a vécu des moments difficiles lors de l’attaque de la résidence présidentielle de Cocody par l’armée française a profité de l’opportunité du prix qu’il a reçu, pour donner un témoignage émouvant et fort illustré de l’attaque de la résidence où se trouvait le président Laurent GBAGBO, les membres de sa famille et de son cabinet. Sidiki Bakaba a surtout évoqué la mort des nombreux patriotes : « égorgés par les FRCI d’Alassane Dramane Ouattara…» Notons que côté Media, eventnewstv, votre site de télévision en ligne à été distingué avec deux autres médias en ligne, pour la pertinence de ses informations livrées toujours en temps réel.
De Augustin Djédjé djedjenet64@yahoo.fr