Gestion de la crise post-électorale: L’ambassadeur du Ghana fait des révélations

Le 09 juin 2011 par Notre voie - L’ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire, SE Lt E.T.K. Donkoh (anciennement ministre de la Défense, sous Jerry Rawlings) a

Le 09 juin 2011 par Notre voie - L’ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire, SE Lt E.T.K. Donkoh (anciennement ministre de la Défense, sous Jerry Rawlings) a

expliqué, hier, que le président John Atta Mils s’est personnellement impliqué auprès des acteurs politiques, afin qu’Alassane Ouattara soit déclaré président élu par le Conseil constitutionnel, puis investi comme président de la République, le 21 mai dernier, à Yamoussoukro. «Les efforts du président Atta Mils ont permis au Conseil constitutionnel d’investir Alassane Ouattara», a-t-il déclaré. Le diplomate ghanéen a fait cette révélation aux rois et chefs traditionnels, venus lui rendre visite à sa résidence, à Cocody les ambassades. S.E. Lt E.T.K. Donkoh a indiqué à cet égard, que le président Atta Mils s’est déplacé en personne pour prendre part à l’investiture d’Alassane Dramane Ouattara.
L’ambassadeur ghanéen a soutenu que son pays a toujours prôné la solution pacifique pour la résolution de la crise ivoirienne. Aussi a-t-il affirmé que «le rôle du Ghana a été basé sur une diplomatie silencieuse». Le diplomate a souligné que le Ghana a été contre ceux qui voulaient la guerre pour chasser Laurent Gbagbo du pouvoir. Cette position, a-t-il expliqué, ne pouvait qu’être lourde de conséquence pour la stabilité de la sous région ouest-africaine. «Il était important pour le Ghana de soutenir une solution pacifique et rapide », a-t-il avancé. L’ancien ministre de la Défense de Jerry Rawlings a expliqué que le Ghana s’est engagé pour la paix en Côte d’Ivoire parce qu’il est le premier bénéficiaire, au regard de la proximité des deux pays, mais également et surtout, à cause des liens historiques et culturels entre les deux peuples. S.E. Lt T.K. Donkoh a rassuré les rois et chefs traditionnels ivoiriens sur la sécurité de ceux qui sont exilés au Ghana. «Ils sont en de bonnes mains », a-t-il déclaré.
Nanan Dodo N’Dépo Didas, chef de la délégation des rois et chefs traditionnels, a exprimé la gratitude du peuple ivoirien aux autorités ghanéennes pour leurs sollicitudes. Il a soutenu que cela ne le surprend guère au regard des profonds liens existant entre les deux pays. «Nous comptons sur vous pour que le séjour de nos enfants se passe bien», dira-t-il.
César Ebrokié