GAGNOA / CULTURE: La Médiathèque de Gagnoa, un projet déjà en chantier
Par Ivoirebusiness - GAGNOA / CULTURE. La Médiathèque de Gagnoa, un projet déjà en chantier.
L’idée, en gestation, d’une fondation mémorielle, pour réaliser une bibliothèque et un musée à Gagnoa, rencontre le projet, déjà mis en route, d’une Médiathèque incorporant les mêmes infrastructures culturelles, dans la même ville, et porté par le Pr. Léandre Sahiri, écrivain et éditeur, Directeur des éditions Mary Bro à Londres.
Prévue pour être bâtie sur un terrain de 4 hectares, la Médiathèque en projet remporte ainsi le soutien de l’écrivain Sylvain Takoué, dont l’idée de la fondation mémorielle, converge avec cette future Médiathèque. Il s’agira donc pour lui de contribuer à donner vie à ce fleuron culturel dont la réalisation sera un pas de géant posé dans le secteur culturel en Côte d’Ivoire.
Avec cette Médiathèque grandeur-nature, c’est un vide que son initiateur, le Pr Léandre Sahiri, envisage de combler véritablement, quant au manque d’une infrastructure viable, de ce type à Gagnoa. Ceci, pour rapprocher les outils de connaissances, à savoir le livre et les mémoires du vécu, des populations de cette localité, mais aussi celles d’ailleurs.
En participant, à cet égard, à cette œuvre monumentale, au côté de son compatriote, l’écrivain et éditeur Léandre Sahiri qui est le promoteur dudit projet, l’écrivain Sylvain Takoué exprime son intérêt de voir ce rêve devenir réalité.
D’autant plus que la future Médiathèque, actuellement en chantier, s’implante dans un secteur d’activité, à savoir la Littérature (c’est-à-dire les livres) et l’Histoire (c’est-à-dire le Musée), qui reste à promouvoir à grande échelle dans la société ivoirienne. Ce qui fera, à coup sûr, de Gagnoa, un grand carrefour culturel, de rencontres et de partage des savoirs.
Le projet est donc fortement d’actualité et reste un grand moyen de rapprochement des peuples avec l’intérêt culturel qu’il porte. Sans oublier qu’ainsi réalisé, comme l’indique le Pr Léandre Sahiri lui-même, ce projet de Médiathèque sera bien parti pour lutter durablement contre le chômage-jeunes, puisque ce sont des centaines d’emplois directs et indirects, qu’il générera à Gagnoa.
Une correspondance particulière
de Firmin Bodoa