France: Sarkozy, c'est fini ?

Le 02 février 2012 par Correspondance particulière - Capri, c'est fini , chantait hier le chanteur . Sarkozy, c'est fini? s'interrogent aujourd'hui les observateurs attentifs de la scène politique française . A moins de 90 jours du premier tour de

Nicolas Sarkozy.

Le 02 février 2012 par Correspondance particulière - Capri, c'est fini , chantait hier le chanteur . Sarkozy, c'est fini? s'interrogent aujourd'hui les observateurs attentifs de la scène politique française . A moins de 90 jours du premier tour de

l'élection présidentielle française prévu pour le 22 Avril 2012, le moins que l'on puisse dire est que les carottes semblent visiblement sur le point de cuire pour le locataire agité de l'Élysée. Les sujets d'inquiétude sont en effet légion et ne cessent de s'accumuler
chaque jour.
D'abord les sondages se suivent et se ressemblent avec le candidat socialiste François Hollande toujours donné gagnant au premier comme au second tour. Après le grand succès de son meeting du dimanche 22 Janvier au Bourget suivi le 26 Janvier de la brillante présentation détaillée et chiffrée de son programme, François Hollande s'est désormais et résolument positionné aujourd'hui comme une alternative solide et crédible aux yeux de la grande majorité des Françaises et des Français durement éprouvés et
traumatisés par un quinquenat sarkozyste politiquement chaotique, économiquement désastreux et socialement catastrophique.
Envoyé en éclaireur pour essayer de redonner le moral aux troupes UMP par un Sarkozy désorienté et dépourvu de stratégie réelle et efficiente pour essayer de remonter dans l'opinion, l'ex-Premier Ministre et actuel Ministre des Affaires étrangères Alain Juppé ne fera pas le poids dans le duel qui l'opposera le jeudi 26 Janvier à celui en qui beaucoup voient déjà le futur Président .
Il y a aussi la progression sans cesse croissante des autres candidats. La
candidate du FN, Marine Lepen et celui du MoDem, François Bayrou, sont constamment en embuscade et , selon plusieurs analystes, menaceraient même dangereusement la présence de Nicolas Sarkozy au second tour. Sentant le vent tourner, certains Ministres et certains élus UMP se prépareraient chacun selon ses ambitions et ses possibilités à faire face à la cruelle réalité pendant que d'autres seraient déjà soupçonnés d'avoir rejoint les cercles de réflexion du PS et de participer activement aux travaux de certaines Commissions techniques en vue de la mise en route de la prochaine Gouvernance .
Ajoutant à cette atmosphère quelque peu confuse de fin de règne, Nicolas
Sarkozy qui continue d'afficher une fausse sérénité et se réfuse à déclarer déjà sa candidature ( la date limite de dépôt des candidatures étant fixée pour le 16 Mars 2012), n'hésite pas à évoquer ouvertement son éventuelle défaite allant même jusqu'à prédire son retrait total de la politique en cas d'échec comme s'il voudrait attendrir le peuple français et l'emmener à se remobiliser autour de lui. "En cas d'échec, j'arrête la politique. Oui, c'est une certitude ", aurait récemment confié le Chef de l'État à ses proches selon le Journal Le Monde du mercredi 25 Janvier 2012, avant d'ajouter comme pour réveiller ceux qui dans son camp continuent encore de rêver debout à sa réélection le 06 Mai prochain :"De toute façon, je suis au bout. Dans tous les cas, pour la première fois de ma vie, je suis confronté à lafin de ma carrière."
En proie au pessimisme le plus sombre , Nicolas Sarkozy aurait même conclu ses propos par une déclaration assez insolite et surprenante : "En tout cas, je changerai de vie complètement, vous n'entendrez plus parler de moi !"
Face au vent de panique qui commence à s'emparer d'un Parti ultra-conservateur comme l'UMP effrayée à l'idée de perdre brusquement le pouvoir et les privilèges qui y sont rattachés, face à la grogne et la colère du peuple français matraqué par des mesures économiques improvisées et impopulaires comme par exemple l'augmentation de la TVA sociale, face à l'imminence d'une grave récession suite à la récente perte du triple A qui rend encore plus compliquées les perspectives de récupération de la confiance populaire et de relance économique, Nicolas Sarkozy a désormais le dos au mur . Est-il définitivement en chute libre sans aucune possibilité de revenir au premier plan ? La France est-elle en train de tourner la page Sarkozy ? Nicolas Sarkozy est-il ( enfin ) fini ? La réponse c'est très bientôt mais le Changement c'est maintenant , vous répondraient très certainement les Socialistes français qui cultivent la bonne humeur en ces moments historiques où l'alternance politique tant attendue semble enfin se dessiner dans l'Hexagone.
 
Correspondance particulière
Océane YACÉ
Monaco ( France )
oyace84@yahoo.fr