France : Konan Bédié reçu comme un chef d’Etat à l’Elysée, 14 ans après avoir perdu le pouvoir. Les non-dits d’une audience
Par IvoireBusiness - Konan Bédié reçu comme un chef d’Etat à l’Elysée, 14 ans après avoir perdu le pouvoir.
Par IvoireBusiness – L’Elysée, tout le monde le sait, reçoit uniquement les chefs d’Etat et les chefs de gouvernement étrangers. N’importe qui n’a pas le privilège d’y être reçu. Encore moins les chefs de partis politiques. Et le perron de l’Elysée est la consécration suprême.
Les ivoiriens ont donc été surpris de voir Henri Konan Bedié et son épouse Henriette Bomo Bédié, être reçus par le couple présidentiel français sur le perron de l’Elysée, le 05 juin dernier.
En effet, le Président François Hollande et son épouse ont tenu personnellement à accueillir avec courtoisie et chaleur, le couple Bedié sur le perron de l’Elysée. Est-ce un signe prémonitoire ? Rien n’est moins sûr.
Toujours est-il que l’Elysée avait convié ce jour-là, une dizaine de chefs d’Etat africains à déjeuner, avant que François Hollande et ses hôtes mettent le cap sur l’Unesco où le prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix devait lui être décerné.
La présence de Konan Bedié à l’Elysée n’est donc pas passée inaperçue dans le microcosme politique ivoirien, au moment où l’alliance Pdci-RDR bat de l’aile, pour ne pas dire est au point mort.
Selon plusieurs analystes, cette présence du président du Pdci à l’Elysée, où il a été reçu comme un chef d’Etat, est peut-être un signal que l’Elysée envoie à l’endroit de Bédié, qui est de plus en plus vu comme une possible alternative à Alassane Dramane Ouattara, dont la présidence est de plus en plus décriée à l’intérieur comme à l’extérieur de la Côte d’Ivoire.
En effet, tous s’accordent aujourd’hui à dire que la Côte d’ivoire va mal, que c’est le règne de la dictature et de l’arbitraire, que la réconciliation nationale est un échec sur fond de rattrapage ethnique.
Cette audience à l’Elysée aura-t-elle une influence sur l’avenir d’Henri Konan Bedié ? Trop tôt pour le dire. Mais selon nos sources, ce dernier a beaucoup goutté le faste avec lequel il a été reçu par François Hollande, à égalité avec Alassane Ouattara pourtant chef de l’Etat.
Au moment où des voix se lèvent de plus en plus au Pdci pour une candidature du parti à l’élection présidentielle de 2015, et pour une alliance avec le FPI pour sauver la Côte d’Ivoire, cette audience à l’Elysée avec ses non-dits, apparaît comme du pain béni pour le parti houphouétiste.
Affaire donc à suivre.
Catherine Balineau