France: Delphine Batho limogée passe le témoin à Philippe Martin
Par LEXPRESS.fr - François Hollande limoge sa ministre de l'Ecologie Delphine Batho.
L'ex-ministre de l'Ecologie, débarquée par le couple exécutif mardi soir, doit participer à la passation de pouvoir avec son successeur au ministère ce mercredi vers 8h45. Les Verts ont décidé de rester dans le gouvernement.
7h23 :
Arnaud Montebourg est resté ministre malgré ses critiques contre la politique du gouvernement. La députée UMP Valérie Pécresse ne manque pas de tacler Jean-Marc Ayrault sur Twitter.
L'Express
07h18 :
Sur itélé, Christophe Barbier estime l'éviction de Delphine Batho "injuste", comparée au traitement réservé à Arnaud Montebourg. Il la trouve aussi "hypocrite", car "il n'y a pas de vision écologique dans ce gouvernement". Il annonce des représailles écolos aux prochaines élections: "De nombreuses listes uniques écolos sont en train de se monter, comme à Nantes", ville dont Jean-Marc Ayrault a été le maire jusqu'en 2012.
L'Express
06h59 :
Comment Delphine Batho a été limogée? Ce limogeage est intervenu après un échange téléphonique entre la ministre de l'Ecologie et François Hollande qui lui a demandé "de retirer ses propos" critiques à l'égard du budget 2014, ce qu'elle a refusé, a-t-on appris mardi soir dans l'entourage du président. Le chef de l'Etat a demandé à Mme Batho "de retirer ses propos trop graves car en rupture avec la solidarité gouvernementale. Elle a souhaité les maintenir", a indiqué cette source. La ministre a alors été convoquée à Matignon par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et la décision de la congédier a été annoncée peu après par l'Elysée. La démission de Delphine Batho "n'a rien à voir avec l'écologie", assure-t-on de même source. Elle résulte du fait qu'elle a "pointé du doigt l'ensemble du budget et par conséquent porté atteinte à la ligne politique du gouvernement"
Avant ce coup de téléphone, François Hollande et Jean-Marc Ayrault avaient déjeuné ensemble à l'Elysée pour décider de la marche à suivre: "soit la ministre retirait ses propos et s'excusait, soit sa participation au gouvernement s'arrêtait là".
En tout état de cause, la démission de Delphine Batho "n'a rien à voir avec l'écologie", a-t-on assuré de même source. Elle résulte du fait qu'elle a "pointé du doigt l'ensemble du budget et par conséquent porté atteinte à la ligne politique du gouvernement", a précisé l'entourage de M. Hollande.
L'Express
21h44 :
> Revivez minute par minute la journée de mardi, où le limogeage de Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, a été annoncé par l'Elysée, avec notre Live d'hier.
L'Express
21h42 :
Les cadres d'EELV ont été conviés par Cécile Duflot à son ministère pour tenir une réunion de crise, tard en soirée mardi, pour évoquer plusieurs points. Le plus important: les Verts doivent-ils rester dans le gouvernement Ayrault? La réponse, mardi soir, semblait être "oui".
Cécile Duflot, ministre du Logement, est membre du parti EELV. Cécile Duflot, ministre du Logement, est membre du parti EELV. - REUTERSL'Express
21h39 :
Dans les rangs d'EELV, c'était le choc mardi soir. Noël Mamère évoquait "une fracture" quand José Bové s'affirmait "scandalisé". Les écolos soutenaient clairement Delphine Batho, démise de ses fonctions.
L'Express
21h37 :
A son ministère, c'est Philippe Martin, 59 ans, député socialiste du Gers depuis 2002 et considéré comme un bon spécialiste des questions d'environnement, qui a été choisi par le duo exécutif pour la remplacer. La passation de pouvoir entre les deux politiques doit se tenir ce mercredi à 8h45.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/en-direct-delphine-batho-limogee-passe-le-temoin-a-philippe-martin_1263274.html#3GPZoJW5Iv6kxTUq.99