FRANC CFA/ ARRESTATION DE KEMI SEBA: LA FIDHOP EXIGE LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DU LEADER PANAFRICANISTE ET LA TENUE DE REFERENDUMS DANS LES 14 ÉTATS !

Par IvoireBusiness - FRANC CFA/ ARRESTATION DE KEMI SEBA. LA FIDHOP EXIGE LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DU LEADER PANAFRICANISTE ET LA TENUE DE REFERENDUMS DANS LES 14 ÉTATS !

Le leader panafricaniste Kemi Seba brulant un billet de Fcfa à Dakar en signe de protestation contre la monnaie coloniale.

COMMUNIQUE :
Pour avoir brûlé un billet de cinq mille francs CFA lors d’un rassemblement organisé le samedi 15 août 2017 à Dakar par son l’ONG Urgences Panafricanistes dont il est le président, le leader panafricaniste KEMI SEBA a été interpellé à son domicile le 25 août à 07 heures du matin par la police sénégalaise.
La FIDHOP (la Fondation Ivoirienne pour l’observation et la surveillance de la Démocratie, des Droits de l’Homme et de la vie Politique) qui se veut respectueuse des lois et des règles qui régissent tout Etat de droit, note que l’acte posé par M. KEMI SEBA est certes punissable par le Code pénal sénégalais, en son article 411.

TOUTEFOIS, la FIDHOP considère l’acte de cet activiste est plutôt politique que délictueux. Il ne vise qu’à interpeller les différents acteurs, les dirigeants français et surtout les Africains, sur la question du F.CFA.

Et la FIDHOP fait remarquer que cette arrestation de M. KEMI SEBA au Sénégal met à nu les divisions des Africains sur cette question essentielle pour le développement du continent ; car c’eût été au Tchad que jamais ce panafricaniste n’aurait été inquiété.

Par ailleurs, la FIDHOP rappelle que les rebelles ivoiriens pro-Alassane OUATTARA que dirigeait le sieur Guillaume SORO Kigbafori ont cassé et pillé les agences de la BCEAO de Bouaké, de Korhogo et de Man, en septembre 2003 ; sans que ni la BCEAO, ni aucun Etat membre de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) – ni donc le Sénégal – n’ont demandé que les auteurs de ces casses soient arrêtés et poursuivis, jusqu’à ce jour.

En conséquence de ce qui précède ;

La FIDHOP exige la libération immédiate de l’activiste panafricaniste SEMI KEBA !

La FIDHOP demande que la question du Franc CFA soit débattue publiquement dans les quatorze États d’Afrique utilisant cette monnaie.

La FIDHOP demande qu’à terme, des référendums soient organisés dans chacun de ces États afin que les peuples décident si cette monnaie coloniale doit être maintenue ou abandonnée.

Fait à Rome, ITALIE, le 26 Août 2017

Dr BOGA SAKO GERVAIS
•Enseignant-Chercheur à l’Université de Côte d’Ivoire ;
•Ex-Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) ;
•Président de la Fondation Ivoirienne pour la Démocratie,
Les Droits de l’Homme et la vie Politique (FIDHOP) ;
•Ecrivain-Essayiste.