FPI : Et si on rendait un grand hommage à Aboudrahamane Sangaré pour sa fidélité à Gbagbo ? Par Liade Gnazegbo

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - FPI. Et si on rendait un grand hommage au camarade Aboudrahamane Sangaré pour sa fidélité et sa cohérence à la lutte du président Gbagbo ? Par Liade Gnazegbo

Sangaré Aboudramane, Président du front populaire ivoirien (FPI). Image d'archives.

François Mitterrand disait ceci : << Il n’existe pas de vraies amitiés en politique, mais quelques fidèles compagnons de lutte >>.

“En 1995, le pacte entre Jacques Chirac et Edouard Balladur vola en éclat”, disait Pierre Verdy (AFP)”.

Chirac brisé, Chirac martyrisé et lâché par une partie des siens, avait dit ceci, "souviens-toi qui t'a fait roi"...Avant d’ajouter, “ il y a des hommes qui changent".

. Je me souviens encore lorsque les guignols présentèrent la marionnette de Chirac avec le dos lézardé de couteaux comme celui de Laurent Gbagbo aujourd’hui, bariolé de flèches par ceux qu’il avait fait roi.

Tout dernièrement , François Hollande disait de Macron: << Je lui ai fait confiance >>.

C’est pourquoi, il faut saluer la fidélité du camarade Aboudrahamane Sangaré dans la lutte de Laurent Gbagbo, car son amitié à son compagnon de lutte n’est pas fondée sur l'intérêt, mais sur la sincérité et la confiance. Toute fidélité fondée sur l’intérêt dure ce que dure l’intérêt.

Il faut également saluer le courage et le combat de l’homme, car il n’y a point de bonheur sans courage, ni de vertu sans combat”, disait Jean Jaurès.

Saluons la cohérence de l’homme.

Depuis l'incarcération du président Gbagbo, le camarade Aboudrahamane Sangaré est resté cohérent et constant face au pouvoir dictatorial de Ouattara. Il a toujours refusé d’aller à des élections qui ne répondent pas aux principes élémentaires de la liberté et de la démocratie. Par exemple, une CEI déséquilibrée dans sa composition, des listes électorales remplies de doublons ou de triplons, un découpage électoral qui ne respecte pas les statistiques démographiques, l’insécurité visible dans toutes les villes du pays.

La différence fondamentale entre Sangaré et certains camarades qui ont trahi et continuent de torpiller le prisonnier Laurent Gbagbo, est que le président Sangaré est un homme engagé, un homme de convictions qui résiste à la tempête et aux vagues des océans. Le camarade Sangaré continue de respecter à la lettre cette métaphore de Laurent Gbagbo: << Si je tombe au combat , enjambez mon corps et continuez la lutte >>. Et c’est cette cohérence qui donne un sens à “la lutte permanente” incarnée par le combat de Laurent Gbagbo.

Le fidèle compagnon de Gbagbo n’a pas trahi et ne trahira pas la lutte, comme le fidèle compagnon de lutte de Mandela, Oliver Thambo, était resté digne jusqu’à sa libération.

Une contribution de Liade Gnazegbo, militant socialiste et du FPI