Fin du 55ème Pèlerinage militaire international de Lourdes : La foi à la place de la loi
Par Notre Voie - Fin du 55ème Pèlerinage militaire international de Lourdes : La foi à la place de la loi.
Soixante dix catholiques ivoiriens, issus des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), de la gendarmerie nationale, de la police, des douanes, des eaux et forêts et des affaires maritimes et portuaires, viennent de participer, du 20 au 27 mai 2013, au 55ème Pèlerinage militaire international à Lourdes (France), présidé par Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées françaises.
Pendant une semaine, ils ont vécu dans le «Temple» de la Vierge Marie, marché sur les traces de Sainte Bernadette de Soubirous, avant de regagner Abidjan la nuit de lundi.
Ce voyage leur a permis de partager, aux côtés de plus de 12 000 autres pèlerins venus du monde entier, «des moments inoubliables», sur le thème : «Lourdes, la porte de la foi». Une porte de la foi ouverte pour la Côte d’Ivoire, selon les organisateurs, avec l’apparition d’une colombe blanche, dans la matinée du vendredi 24 mai 2013, avant même l’ouverture officielle du pèlerinage.
A en croire les organisateurs, tout a commencé le vendredi 24 mai 2013, à 20 h, dans la grande basilique souterraine St Pie X., par la lecture du mot du Pape François, en compagnie du cardinal-secrétaire d’Etat : «Sa Sainteté le Pape François exprime son union dans la prière aux pèlerins rassemblés à Lourdes à l’occasion du 55ème pèlerinage militaire international. Il souhaite que chacun puisse se mettre à l’école de la Vierge Marie, pour découvrir ou approfondir sa foi en Dieu qui est Père, Fils et Esprit», a confié le cardinal Tarcisio Bertone. «Avec Bernadette, sous le regard de la Vierge Marie, apprenez la foi de l’Eglise, elle vous aidera à tenir dans votre métier passionnant et difficile», a-t-il ajouté.
Pour sa part, dans son homélie, le président du 55ème Pèlerinage, Mgr Luc Ravel a indiqué qu’à ceux qui invoquent la loi, Jésus propose la foi, faisant allusion à l’actualité brulante en France et ailleurs dans le monde,
Une colombe dans le ciel
Bien avant la clôture dimanche, les pèlerins ont sacrifié à la tradition. Leur séjour a été bien meublé par un itinéraire traditionnel, riche des 155 ans des apparitions. Le chemin de foi mènera, mercredi, les frères d’armes ivoiriens dans les pas de Bernadette (du lieu de son baptême à l’église paroissiale de Lourdes, jusqu’au cachot où, avec sa famille, elle vécut dans la misère). Du cachot, la délégation a pris le chemin de la grotte, lieu de sa rencontre avec la Vierge. C’est là que la ‘’belle dame’’, vêtue de blanc, chapelet à la main, se fit connaître à Bernadette. Le petit village de Bartrès va suivre. Là, les pèlerins ivoiriens ont été heureux de découvrir l’église où Bernadette aimait venir prier, avec le carnet de ses notes intimes; la bergerie où elle gardait et abritait son troupeau.
Il y a eu également les étapes de la piscine et du Festival de musique. Cette dernière, avec une section de la musique de la gendarmerie a permis d’égrener, avec bonheur, tous les répertoires d’ambiance et de fanfare d’Abidjan. Sans oublier la procession eucharistique, la cérémonie aux monuments aux morts et la grande procession mariale, chacun avec sa bougie.
Cerise sur le gâteau. Vendredi, le Chemin de croix a vu l’apparition d’une colombe blanche. «C’est un évènement extraordinaire, et je crois savoir que c’est la première fois que cela arrive à Lourdes et à une délégation ivoirienne. Nous devons en tenir compte et remercier la Vierge pour sa grâce», a commenté le général Michel Gueu, chef de la délégation.
Schadé Adédé