Egypte: Hollande craint une "guerre civile" en Egypte

Par Le Monde.fr avec AFP et Reuters - Hollande craint une "guerre civile" en Egypte.

Photo: AFP/ERIC FEFERBERG. François Hollande et Laurent Fabius doivent désormais faire face au risque d'une guerre civile en Egypte.

Au lendemain de la répression menée par l'armée qui a coûté la vie à plus de 460 personnes, François Hollande a convoqué, jeudi 15 août à 10 heures, l'ambassadeur égyptien en France, Mohamed Mostafa Kamal.

Il lui a demandé à tout mettre "en œuvre pour éviter la guerre civile, a condamné avec la plus grande fermeté les violences sanglantes et demandé un arrêt immédiat de la répression", selon l'Elysée. La France souhaite "une solution politique et (...) que des élections soient organisées dans les meilleurs délais".

Le chef de l'Etat a également appelé les autorités égyptiennes à assurer la sécurité des ressortissants français et des représentations diplomatiques. Fin 2012, 6 284 ressortissants étaient inscrits au registre des expatriés, sans compter les Français de passage pour des missions professionelles ou le tourisme.

LA TURQUIE EN APPELLE À L'ONU

La France, comme l'ensemble de la communauté internationale, a condamné les actions du gouvernement provisoire égyptien dès mercredi. Le chef de la diplomatie, Laurent Fabius, a annoncé avoir saisi "le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, ainsi que [ses] principaux partenaires, pour qu'en urgence, une position internationale soit prise en ce sens".

Jeudi, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a demandé une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies. "Ceux qui se taisent devant ce massacre sont aussi coupables que ceux qui l'ont perpétré. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se réunir rapidement", a lancé M. Erdogan.

Le Monde avec Afp