Editorial: Démocratie contemporaine et opposition en Afrique

Par IvoireBusiness EDITORIAL - "DEMOCRATIE CONTEMPORAINE ET OPPOSTION EN AFRIQUE"!.

Beaucoup d'exégèses universitaires se sont évertuées à donner une approche objective et réaliste au concept de la démocratie contemporaine.

Mais malencontreusement, l'Afrique est encore à la traîne et peine à faire son entrée dans le "Panthéon" des pays de type démocratique!

Les raisons sont simples et perspicaces: IL n'ya plus de talents dans l'exercice du Pouvoir régalien en AFRIQUE, car dans la majorité des cas les promesses électoralistes chimériques sont à l'épreuve des faits.
Mieux, l'on continue d'exercer le pouvoir dans le cynisme en bâillonnant le peuple, faisant d'une nouvelle forme d'ethnicisme un fonds de commerce novateur en ce nouveau millénaire, occultant par conséquent la réalité qu'il doit avoir un rapport d'interférence

En démocratie et prospérité économique en AFRIQUE...

En Côte D'Ivoire, le Peuple continue de tirer le diable par la queue, alors que des discours

sophistes pleuvent sur les rives de la lagune ébrié, dans le but stratégique d'anesthésier une conscience déjà consolidée. Ainsi, les sirènes distillant une forme d'opium subtile se rendent davantage à l'évidence que le peuple Africain continue de faire sa mutation, en renvoyant aux calendes grecques la rhétorique de coquille vide qui ne fait plus recette en AFRIQUE et en particulier en Côte D'IVOIRE! le peuple ayant pris congé de la caverne pour jouir de la lumière, synonyme de connaissance:("Mon peuple périra par manque de connaissance)(chez les Anglo-saxons: ("People perish for lack of knowledge")!

C'est à ce moment qu'une opposition forte doit jouer sa partition dans le processus de consolidation des fondamentaux de la démocratie: La Côte d'Ivoire a plus que besoin d'une opposition forte et dynamique dans le but d'équilibrer le jeu démocratique et apporter des critiques idoines et propositions constructives. C'est à l'aune de cette équation que la Côte d'ivoire pourra se réconcilier avec elle-même!

A BON ENTENDEUR, SALUT!

(YVES T BOUAZO)