Economie circulaire : EXPADD lance la première bourse des déchets d’Afrique de l’Ouest

Par Ivoirebusiness/JDD du jeudi 10 novembre 2022 - Économie circulaire. EXPADD lance la première bourse des déchets d’Afrique de l’Ouest.

 
L’économie circulaire fait partie du champ de l’économie verte. Elle vise à passer d’une société du « tout jetable », basé sur une économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) à un modèle économique plus circulaire dans lequel les résidus et déchets redeviennent matières premières. Les enjeux de l’économie circulaire sont à la fois environnementaux, économiques et sociaux.
EXPADD souhaite contribuer activement à la promotion de  l’économie circulaire en Afrique. Pour se faire, une plateforme en ligne a été créé, afin de mettre en relation les détenteurs et les potentiels acquéreurs de divers déchets et résidus  (agricoles, agroalimentaires, ménagers et assimilés, plastiques, cartons et papiers usés, déchets du BTP, déchets d’équipements électriques et électroniques…). 
Avec cette plateforme, EXPADD sera désormais en capacité de fournir aux organisations intéressées, des informations stratégiques notamment les types et les quantités de déchets et ou résidus, leurs localisations, des options logistiques et de valorisation.

Dr Christophe GBOSSOU
Coordinateur EXPADD
www.expadd.org