Diplomatie : Ouverture du Forum de Paris sur la Paix en présence des Chefs d’Etats africains, français, et américain

Par Ivoirebusiness - Diplomatie. Ouverture du Forum de Paris sur la Paix en présence des Chefs d’Etats africains, français, et américain.

Ouverture du Forum de Paris sur la Paix le jeudi 11 novembre 2021 en présence des Chefs d’Etats africains, français, et américain.

La quatrième édition du forum annuel sur la paix s'est ouverte le jeudi 11 novembre 2021 à Paris en présence du chef de l'État français, Emmanuel Macron, de la vice-présidente américaine, Kamala Harris, et de plusieurs Chefs d’Etats africains.

Cet événement international sur les questions de gouvernance mondiale et de multilatéralisme pour objectif de stimuler une reprise de la croissance économique plus solide et plus inclusive, et est consacré cette année à la réduction des fractures mondiales.

Ce fut l’occasion pour les différents intervenants de faire la promotion du multilatéralisme, de la coopération internationale et de l’action collective pour un monde en paix. 

Les uns ont exhorté les participants au Forum à trouver des solutions concrètes aux énormes défis posés par la pandémie de COVID-19 et à définir la voie d’une meilleure gouvernance mondiale. 
D’autres ont appelé au renforcement du multilatéralisme et à une réduction des inégalités entre les pays riches et les pays en voie de développement. 

La vice-présidente américaine, Kamala Harris, a promis l'engagement de son pays dans le combat mondial contre la pauvreté, actant, après Joe Biden, le retour des États-Unis au cœur de la communauté internationale.

"Répondre au défi de la pauvreté est une obligation pour nous tous", a-t-elle insisté en ouverture de la quatrième édition du Forum de Paris sur la Paix, qui se veut un lieu d'échanges entre chefs d'État, ONG, entreprises et représentants de la société civile sur les grands défis mondiaux. "Dans ce moment pivot, si nous unissons nos forces, il n'est pas de défi auquel nous ne puissions faire face", a-t-elle ajouté, en appelant chaque pays à agir dans ses frontières mais aussi à faire montre de "solidarité internationale".

Le président français, Emmanuel Macron, a salué ce réengagement américain, initié par le nouveau locataire de la Maison Blanche, après quatre années d'isolationnisme sous Donald Trump, qui a boudé nombre d'organisations internationales. "De savoir les États-Unis d'Amérique revenir dans le club du multilatéralisme fut pour nous tous une formidable nouvelle. Merci pour cela. Parce que je crois que c'est la place des États-Unis", a-t-il lancé.

Présent aussi, le président nigérian, Muhammadu Buhari, a appelé les pays du Nord, y compris les États-Unis, à passer au plus vite aux travaux pratiques sur le front de la pandémie de Covid-19, en fournissant plus de vaccins au continent africain.

"Le niveau actuel de livraisons de vaccins laisse beaucoup à désirer", a-t-il regretté. "Certains pays en sont à la troisième dose pour leurs citoyens quand des millions de gens à travers le monde attendent encore leur première", a-t-il déploré, notant que seulement 6 % de la population africaine était vaccinée.

Notons que dans la soirée, les Chefs d’Etat et de Gouvernement participants au Forum ont pris part au Palais de l’Elysée, à un dîner offert par le Président Emmanuel MACRON et son épouse, Mme Brigitte MACRON, en leur honneur.

Mireille (Mimi) Kouamé