Développement Durable: Lancement de la seconde phase du projet d’investissement forestier en Côte d’Ivoire

Par Ivoirebusiness - Lancement de la seconde phase du projet d’investissement forestier en Côte d’Ivoire ( Afrik 21, Déc. 2022)

JDD du jeudi 8 décembre 2022
Lancement de la seconde phase du projet d’investissement forestier en Côte d’Ivoire (Source : Afrik 21, Déc. 2022)

La Côte d’Ivoire souhaite porter sa couverture forestière à 20 % d’ici à 2030 contre 9,2 % aujourd’hui, selon les estimations du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue). Les autorités ivoiriennes ont donc procédé au lancement de la seconde phase du Projet d’Investissement forestier (PIF2).
« Cette initiative vise la conservation et l’augmentation du stock forestier grâce au programme d’agroforesterie portant sur 300 000 hectares de forêts classées dégradées à travers une stratégie de reboisement intensif portant sur 20 000 hectares de forêts, ainsi que l’amélioration des moyens de subsistance des populations », a expliqué le ministre ivoirien des Eaux et forêts.
Le PIF2 sera mis en œuvre dans les districts de Bas-Sassandra, de Gôh-Djiboua, des Montagnes et de Sassandra-Marahoué. À terme, le projet devra permettre de passer de 2,97 millions d’hectares de forêts à 6 millions d’hectares sur l’ensemble du territoire national.
Il faut saluer cette pertinente initiative de préservation de l’environnement  et espérer qu’elle permette d’atteindre l’ensemble des objectifs envisagés.

Dr Christophe GBOSSOU 
Coordinateur EXPADD
www.expadd.org