Deux ans après la fin de la crise en Côte d’Ivoire : Le départ de l’Onuci se précise

Par LE DÉMOCRATE - le mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) prorogé jusqu'au 30 juin 2014.

Les 15 Etats membres du Conseil de sécurité ont décidé de proroger le mandat de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) jusqu'au 30 juin 2014 tout en modifiant la configuration de son effectif en tenue.

Le Conseil de sécurité dans la résolution 2112 (2013) du mardi, prévoit un maximum de 7.137 militaires, dont 6.945 soldats et officiers d'état-major et 192 observateurs militaires, pour l'ONUCI, avec une "intention d'envisager" dans les deux ans à venir une nouvelle réduction de l'effectif militaire à 5.437 hommes d'ici au 30 juin 2015, "en fonction de l'évolution des conditions de sécurité sur le terrain et de la capacité du gouvernement ivoirien de reprendre progressivement les fonctions de l'ONUCI en matière de sécurité". Toutefois, les 1.555 agents de la composante police ainsi que les huit agents des douanes sont maintenus en poste.

Dans son rapport du 18 juillet, le Secrétaire général de l'ONU a recommandé au Conseil de sécurité de revoir à la baisse l'effectif des casques bleus déployés en Côte d'Ivoire depuis 2004, rappelle-t-on.

Une restructuration d'effectifs de l'ONUCI dénoncée par le diplomate pakistanais aux Nations Unies qui, tout en reconnaissant la nécessité de restructurer la Mission, a souhaité que l'ONU adopte une approche prudente dans la planification des réductions d'effectifs, vu que la Côte d'Ivoire entre dans une phase importante de stabilisation et que des élections générales sont prévues en 2015.

Prenant en compte les préoccupations du diplomate pakistanais, le Conseil a engagé les autorités ivoiriennes à "prendre toutes les mesures nécessaires pour préparer l'élection présidentielle de 2015" par la réforme électorale.

Il a également demandé au gouvernement de Côte d'Ivoire " de lancer sans tarder le processus visant à désarmer et à démobiliser 30.000 ex-combattants d'ici à la fin de 2013 et 65.000 ex-combattants d'ici à 2015".

Créée à la suite de la crise politico-militaire du 19 septembre 2002, le mandat de l'ONUCI a évolué au fil des années pour s'étendre à plusieurs domaines, notamment la protection des civils, les problèmes de sécurité et d'ordre frontalier, le désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) et collecte des armes, l'appui au respect du droit international humanitaire et du droit international des droits de l'homme.

Le Démocrate