Débats et Opinions - Nestor Koffi: "Alassane Dramane Ouattara proclame le résultat avant l'heure à la place de sa CEI"."Candidats, retirez vous pour le contraindre au dialogue et imposer la transition"

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Nestor Koffi (membre du bureau politique du PDCI RDA) "Alassane Dramane Ouattara proclame le résultat avant l'heure à la place de sa CEI"."Candidats, vous serez les seuls responsables si vous ne retirez pas vos candidatures pour contraindre Alassane Dramane Ouattara à la table de négociation pour nous épargner une crise post- électorale qui est entrain de poindre son nez".

Nestor Koffi.

Cela n'est pas surprenant, mais c'est curieux qu’un candidat même sortant proclame sa victoire avant le scrutin, sans gène.

Il n'y a guère de doute que c'est le système de « on gagne ou on gagne » qui est en train de faire son invitation le 25 octobre au vu et au su de tous.

Cette méthode qui présage la fraude avérée ne laisse aucune chance aux autres candidats.

Sur quoi comptent les candidats de l'opposition pour s'entêter dans cette mascarade programmée dont le résultat, déjà connu, circule dans toutes les mains.

Les candidats qui s'obstinent à continuer en l’état actuel où les conditions ne sont pas réunies à seulement une semaine du 25 octobre, quel miracle peuvent-ils faire pour inverser la tendance?

Dans leur obstination à aller jusqu'au bout avec les dés déjà pipés et verrouillés, confirme le doute qui plane sur eux d'avoir été acheté par ce régime, étant entendu que le FPI, principal machine d'opposition, n'entend pas les accompagner dans cette mascarade.

Après que monsieur Affi qui juste à sa sortie de prison a été le premier à annoncer l'inéligibilité de sieur Ouattara, pire, il a demandé avant de diviser le FPI de boycotter les audiences foraines et les enrôlements, comment pensez-vous pouvoir gagner si ce n'est volontairement servir de faire valoir au président sortant?

Monsieur Affi, alors que vous avez une coquille vide du FPI en main avec la complicité du régime corrompu, acceptez-vous de conduire ce peuple que vous aimez conduire sa destinée ?
Vous êtes en train de l'envoyer dans une crise aux conséquences en pertes en vie humaines et semer la désolation pour aggraver les souffrances de vos concitoyens déjà éprouvés depuis plusieurs décennies de troubles socio-politiques.

Il en est de même pour tous les autres candidats qui n'ont aucune machine électorale en main.

Le non retrait des cartes électorales est un désaveu pour tous les candidats et le régime, afin de songer au report ou à la transition en lieu et place de ce scrutin du 25 octobre 2015.

Je vous accuse tous autant que vous êtes, devant dieu, devant la nation, et devant le monde.

Vous serez les seuls responsables si vous ne retirez pas vos candidatures pour contraindre Alasane Dramane Ouattara à la table de négociation pour nous épargner une crise post- électorale qui est entrain de poindre son nez.

Si c'est seulement pour accompagner monsieur Dramane Ouattara dans la forme actuelle de sa dictature, vous serez tous poursuivis devant la CPI pour répondre de vos actes qui vont entraîné la mort de vos compatriotes.

Et si c'est pour donner le pouvoir à ce président sortant, autant qu'on aille tous l'élire par acclamation pour nous épargner une crise supplémentaire aux conséquences imprévisibles.

Oui, alors que le pays a placé son espoir en vous, pour le sortir de cette souffrance.

Si vous voulez tous accompagner le président qui n'a aucune considération pour vous autant qu'on aille tous présenter nos excuses au président Bédié qui a eu trop tôt raison de faire son appel dit de Daoukro pour nous épargner une crise inutile. Cela aurait pu éviter aussi les milliards de dépenses du président sortant dans ses visites d'état pour consacrer ces sommes au développement.

Vous voyez vous mêmes que vous ne pouvez pas faire de campagne au nord même à Abobo, c'était l'occasion rêvée pour faire bloc, dénoncer, et vous retirer d'une manière solidaire pour que vous puissiez avoir une réponse favorable à vos revendications qui se trouvent dans la charte de la CNC.

Le président HOUPHOUET BOIGNY nous disait : « si vous êtes unis, rien ne peut se faire dans ce pays sans vous et vous garderez longtemps le pouvoir. Mais si vous êtes désunis tout peut se faire dans ce pays sans vous et vous perdrez le pouvoir. Fin de citation. »

Alors mesdames et messieurs les candidats, le peuple vous regarde. Que voulez-vous que la Côte d’Ivoire retienne de vous dans son histoire ?

Si vous voulez rentrez dans l'histoire de notre pays, alors il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Pendant qu'il est temps, nous osons croire et espérer que la sagesse vous habitera pour prendre la décision qui sauve notre belle et unique Côte d’Ivoire, qui pourrait nous échapper par votre mauvais choix.

Dieu vous guide et Dieu bénisse notre pays de la vraie fraternité.

Nestor Koffi membre du bureau politique du PDCI RDA
Officier de l'ordre du mérite agricole
Ambassadeur universel de la paix. Président de MISEA