Débats et Opinions: "L’obscurantisme n’est pas de Dieu, contrairement aux insinuations de M. Liadé Gnazébo", Par Dapa Donacien
Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions- "L’obscurantisme n’est pas de Dieu, contrairement aux insinuations de M. Liadé Gnazébo", Par Dapa Donacien.
Dans une invective à l’endroit de sa compatriote Marthe Agoh, avec laquelle les deux ont en commun leur appartenance à un même parti politique, monsieur Liadé Gnazébo, se croit obligé de s’attaquer à la foi chrétienne de sa camarade et par-delà la communauté chrétienne ivoirienne qui refuse d’épouser les envolées guerrières que semble affectionner ce compatriote, vivant très loin de l’épicentre du cratère funeste qu’il caresse pour la Côte d’Ivoire.
Notre bien aimé Liadé Gnazébo, qui se présente tantôt comme militant de gauche, tantôt militant du FPI en France, tantôt représentant de l’ex candidat Charles Konan Banny en France, tantôt journaliste anti néocolonialiste, à l’abri du théâtre des opérations d’embrasement à la burundaise auquel il prépare l’esprit des ivoiriens, tire sur tout ce qui a un nom, sans épargner le créateur Dieu.
Qu’il soit athée, c’est son droit le plus absolu, car Dieu le créateur n’exerce aucune obligation tyrannique sur quiconque à le servir. Loin de là, Dieu est par essence liberté. Car, le Créateur ne prévient-il pas que « la vie et la mort sont au pouvoir de la langue » ? Une manière de mettre l’homme devant son entière responsabilité quant aux conséquence de ses choix.
Adossé à une philosophie stérile, Monsieur Gnazébo stigmatise, avec autant d’arrogance et de légèreté, tous ceux qui ne pensent pas comme lui, à savoir ceux qui ont en horreur la guerre, l’intolérance, l’intempérance …
En voilà ses deux axes d’attaque :
«Ceux qui abdiquent leurs droits personnels et s’inféodent à un pouvoir religieux n’ont le droit d’enseigner…Qui n’est pas libre ne peut former des citoyens….L’Etat a le devoir de préserver la jeunesse de leur influence.»
« Le combat des Français a été possible grâce aux intellectuels-philosophes (…) alors que les intellectuels africains ne tardent pas à abdiquer ou à baisser les bras (..), en utilisant la bible comme bouclier moral ». Extrait du pamphlet de M. Liadé Gnazebo, sur connectionivoirienne et ivoirebusiness du 4 novembre 2015.
Tant que monsieur Liadé reste dans le cadre strict des frontières de son parti, libre à lui de mobiliser ses « camarades » comme bon lui semble, sans s’attaquer à l’objet de leur foi. Bien entendu, nous parlons de la foi authentique au sens de la Bible et non de la religion, moyen d’asservissement des masses en abusant de leur naïveté. En cela, nous lui concédons sa première assertion.
Quant au deuxième axe d’attaque, disons toute nettement que monsieur Liadé déconnecte ses concitoyens de la morale salvatrice pour les conduire tout droit dans l’immoralité. Ce qui nous apparait inacceptable.
« Quand il n'y a pas de révélation, le peuple est sans frein; Heureux s'il observe la loi! »(Proverbe 28 : 29 : 18).
C’est un avertissement du Seigneur à ceux qui pensent que la philosophie humaine forcement limitée suffit à conduire les peuples au développement durable.
Quand monsieur Liadé, se laisse aller en référence à la Révolution française de 1789, il oublie de dire que la liberté sans borne exaltée en occident a engendré les maux tels que : l’homosexualité, la pédérastie, le lesbianisme, le mariage entre personnes de même sexe, l’héritage de tels couples à des chiens ou à des chats ; conséquence directe de ce libertinage abominable qui n’est point caractéristique d’une quelconque avancée de l’humanité.
C’est le comble de l’obscurantisme, une vie sans Dieu ! Monsieur Liadé en est-il conscient ?
Nous n’avons nullement honte et n’éprouvons aucun complexe à ce que la Bible, la parole infaillible de Dieu nous serve de bouclier moral !
Monsieur Liadé peut –il nous expliquer pourquoi le Sénégal vient fraichement d’être classé parmi les 25 pays les plus pauvres du monde? Quels sont les critères qui ont été mis en avant ? Sans être simpliste, l’on se souvient que cette Nation, sous le leadership de qualité de son jeune président Maky Sall, a dit niet au nouvel critère de la modernité et du développement à savoir : l’acceptation de l’homosexualité !
Voilà le banquet auquel nous invite l’occident, pour prétendre au développement. Et l’occident où réside monsieur Gnazébo n’a trouvé meilleur émissaire que le tout premier président noir des USA, Barack Obama, ambassadeur de bonne volonté, qui de Dakar à Nairobi, n’a rien à nous enseigner en dehors de la promotion du mariage gay !
Mesdames ? Mesdemoiselles et Messieurs, voilà le prototype et le modèle d’intellectuel qui serait digne d’enseigner et de former les citoyens africains selon le référentiel recommandé par monsieur Liadé Gnazégbo. Quelle misère morale, quelle dérive obscurantiste et quel mimétisme sans discernement !
Nous nous effaçons volontairement afin que la Bible à laquelle il s’attaque réponde à Monsieur Liadé Gnazébo, au moyen de la maïeutique, méthode de raisonnement de prédilection de Socrate, unanimement reconnu comme étant le plus sage de la communauté des savants dans l’histoire de la pensée rationnelle.
Monsieur Liadé sera bien servi et découvrira par lui-même la voie pour s’affranchir de la bulle de la philosophie athée.
Au sortir de cet entretien (Job 38 et 39), il mesurera lui-même le degré de son niveau intellectuel et son degré d’ignorance de l’ingénierie technologique. Il se rendra compte que c’est parce que ses contemporains et lui se sont éloignés de l’inspirateur de toutes les inventions technologiques, que l’Afrique manque d’encrage fiable pour son décollage au plan scientifique et industriel.
Nous voulons dire, que Dieu est bien présent dans les découvertes scientifiques qui ont révolutionné la planète. La démarche scientifique ne s’éloigne en rien de celle de Dieu.
Job :38
L'Eternel répondit à Liadé Gnazébo du milieu de la tempête et dit:
2 :Qui est celui qui obscurcit mes desseins par des discours sans intelligence?
3 :Ceins tes reins comme un vaillant homme; je t'interrogerai, et tu m'instruiras.
4 :Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence.
5 :Qui en a fixé les dimensions, le sais-tu? Ou qui a étendu sur elle le cordeau?
6 :Sur quoi ses bases sont-elles appuyées? Ou qui en a posé la pierre angulaire,
7 :Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
8 :Qui a fermé la mer avec des portes, quand elle s'élança du sein maternel;
9 :Quand je fis de la nuée son vêtement, et de l'obscurité ses langes;
10 :Quand je lui imposai ma loi, et que je lui mis des barrières et des portes;
11 :Quand je dis: tu viendras jusqu'ici, tu n'iras pas au-delà; ici s'arrêtera l'orgueil de tes flots?
12 :Depuis que tu existes, as-tu commandé au matin? As-tu montré sa place à l'aurore,
13 :pour qu'elle saisisse les extrémités de la terre, et que les méchants en soient secoués;
14 :pour que la terre se transforme comme l'argile qui reçoit une empreinte, et qu'elle soit parée comme d'un vêtement;
15 :pour que les méchants soient privés de leur lumière, et que le bras qui se lève soit brisé?
16 :As-tu pénétré jusqu'aux sources de la mer? T'es-tu promené dans les profondeurs de l'abîme?
17 :Les portes de la mort t'ont-elles été ouvertes? As-tu vu les portes de l'ombre de la mort?
18 :As-tu embrassé du regard l'étendue de la terre? Parle, si tu sais toutes ces choses.
19 :Où est le chemin qui conduit au séjour de la lumière? Et les ténèbres, où ont-elles leur demeure?
20 :Peux-tu les saisir à leur limite, et connaître les sentiers de leur habitation?
21 :Tu le sais, car alors tu étais né, et le nombre de tes jours est grand!
22 :Es-tu parvenu jusqu'aux amas de neige? As-tu vu les dépôts de grêle,
23 :que je tiens en réserve pour les temps de détresse, pour les jours de guerre et de bataille?
24 :Par quel chemin la lumière se divise-t-elle, et le vent d'orient se répand-il sur la terre?
25 :Qui a ouvert un passage à la pluie, et tracé la route de l'éclair et du tonnerre,
26 :pour que la pluie tombe sur une terre sans habitants, sur un désert où il n'y a point d'hommes;
27 :pour qu'elle abreuve les lieux solitaires et arides, et qu'elle fasse germer et sortir l'herbe?
28 :La pluie a-t-elle un père? Qui fait naître les gouttes de la rosée?
29 :Du sein de qui sort la glace, et qui enfante le frimas du ciel,
30 :pour que les eaux se cachent comme une pierre, et que la surface de l'abîme soit enchaînée?
31 :Noues-tu les liens des pléiades, ou détaches-tu les cordages de l’Orion?
32 :Fais-tu paraître en leur temps les signes du zodiaque, et conduis-tu la grande ourse avec ses petits?
33 :Connais-tu les lois du ciel? Règles-tu son pouvoir sur la terre?
34 :Elèves-tu la voix jusqu'aux nuées, pour appeler à toi des torrents d'eaux?
35 :Lances-tu les éclairs? partent-ils? Te disent-ils: Nous voici?
36 :Qui a mis la sagesse dans le cœur, ou qui a donné l'intelligence à l'esprit?
37 :Qui peut avec sagesse compter les nuages, et verser les outres des cieux,
38 :Pour que la poussière se mette à ruisseler, et que les mottes de terre se collent ensemble?
39 :Chasses-tu la proie pour la lionne, et apaises-tu la faim des lionceaux,
40 :quand ils sont couchés dans leur tanière, quand ils sont en embuscade dans leur repaire?
41 :Qui prépare au corbeau sa pâture, quand ses petits crient vers Dieu, quand ils sont errants et affamés?
Job 39
1 :Sais-tu quand les chèvres sauvages font leurs petits? Observes-tu les biches quand elles mettent bas?
2 :Comptes-tu les mois pendant lesquels elles portent, et connais-tu l'époque où elles enfantent?
3 :Elles se courbent, laissent échapper leur progéniture, et sont délivrées de leurs douleurs.
4 :Leurs petits prennent de la vigueur et grandissent en plein air, Ils s'éloignent et ne reviennent plus auprès d'elles.
5 :Qui met en liberté l'âne sauvage, et l'affranchit de tout lien?
6 :J'ai fait du désert son habitation, de la terre salée sa demeure.
7 :Il se rit du tumulte des villes, Il n'entend pas les cris d'un maître.
8 :Il parcourt les montagnes pour trouver sa pâture, Il est à la recherche de tout ce qui est vert.
9 :Le buffle veut-il être à ton service? Passe-t-il la nuit vers ta crèche?
10 :L'attaches-tu par une corde pour qu'il trace un sillon? Va-t-il après toi briser les mottes des vallées?
11 :Te reposes-tu sur lui, parce que sa force est grande? Lui abandonnes-tu le soin de tes travaux?
12 :Te fies-tu à lui pour la rentrée de ta récolte? Est-ce lui qui doit l'amasser dans ton aire?
13 :L'aile de l'autruche se déploie joyeuse; on dirait l'aile, le plumage de la cigogne.
14 :Mais l'autruche abandonne ses œufs à la terre, et les fait chauffer sur la poussière;
15 :Elle oublie que le pied peut les écraser, qu'une bête des champs peut les fouler.
16 :Elle est dure envers ses petits comme s'ils n'étaient point à elle; elle ne s'inquiète pas de l'inutilité de son enfantement.
17 :Car Dieu lui a refusé la sagesse, il ne lui a pas donné l'intelligence en partage.
18 :Quand elle se lève et prend sa course, elle se rit du cheval et de son cavalier.
19 :Est-ce toi qui donnes la vigueur au cheval, et qui revêts son cou d'une crinière flottante?
20 :Le fais-tu bondir comme la sauterelle?
21 :Il creuse le sol et se réjouit de sa force, il s'élance au-devant des armes;
22 :Il se rit de la crainte, il n'a pas peur, Il ne recule pas en face de l'épée.
23 :Sur lui retentit le carquois, brillent la lance et le javelot.
24 :Bouillonnant d'ardeur, il dévore la terre, il ne peut se contenir au bruit de la trompette.
25 :Quand la trompette sonne, il dit: en avant! Et de loin il flaire la bataille, la voix tonnante des chefs et les cris de guerre.
26 :Est-ce par ton intelligence que l'épervier prend son vol, et qu'il étend ses ailes vers le midi?
27 :Est-ce par ton ordre que l'aigle s'élève, et qu'il place son nid sur les hauteurs?
28 :C'est dans les rochers qu'il habite, qu'il a sa demeure, sur la cime des rochers, sur le sommet des monts.
29 :De là il épie sa proie, il plonge au loin les regards.
30 :Ses petits boivent le sang; et là où sont des cadavres, l'aigle se trouve.
Ingénierie et technologie divines (à la bienveillante attention de M.Liadé Gnazébo et de tous les athées) :
Au cas où les interrogations précédentes relèveraient de la métaphysique, et inaccessibles à la compréhension humaine de monsieur Gnazébo, Dieu se fait plus audible et sans ambiguïté sur ses talents d’ingénieur et d’inventeur. Ce ne sont pas des fables. Mais la stricte réalité qui n’est révélé à travers le livre d’exode.
Livre d’Exode 35.
30 « Moïse dit aux enfants d'Israël : Sachez que l'Eternel a choisi Betsaleel, 31 Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, de sagesse, d'intelligence, et de savoir pour toutes sortes d'ouvrages. 32 Il l'a rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et l'airain, 33de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d'exécuter toutes sortes d'ouvrages d'art ».
On le perçoit, Dieu est tout, sauf obscurantiste. Il appartient à monsieur Gnazébo et à tous ceux qui pensent comme lui, de changer leur conception de Dieu.
Renoncer à la vengeance humaine et s’en remettre à Dieu n’est ni assimilable à l’idiotie ni à la résignation, encore moins à un non sens.
La barbarie, la brutalité, l’intolérance, l’intempérance, le manque de douceur et de diplomatie, ne mènent à aucune victoire durable et intangible.
Partout où la voie pacifique de règlement des conflits a été écarté parce que jugée lente, l’on a abouti au chao et à la catastrophe humanitaire (Liberia, Rwanda, RDC, Burundi…).
De 1999 à 2011, les populations ivoiriennes ont gouté aux revendications et luttes armées. Le résultat n’est plus à raconter.
Les invectives récurrentes et sans retenue de monsieur Liadé Gnazébo aux dirigeants de son parti (hier feu Miaka Oureto et aujourd’hui dame Agoh Marth) rappellent les propos désinvoltes et irresponsables des intellectuels ivoiriens à l’époque où Félix Houphouet Boigny les formataient à l’esprit de la PAIX.
Ironie du sort, tous les pourfendeurs de Félix Houphouet Boigny sont devenus ses fervents disciples caressant ouvertement leur profond et sincère désir pour un retour de la paix, une denrée rare en Côted’Ivoire.
Aucune erreur d’appréciation n’est plus permise.
C’est une erreur monumentale de croire que faire des pressions multiformes sur les gouvernants africains tendant à l’adoption et l’exaltation du mariage gay ou du lesbianisme participerait de laïcité de l’Etat.
C’est une forme d’intégrisme et de fondamentalisme immoraux proches de certains milieux religieux (précisément le satanisme) auxquels les adeptes de la religion sataniste manœuvrent malicieusement l’adhésion contraignante des sociétés africaines.
En conclusion, partant du principe de la laïcité de l’Etat africain que nous que nous avons le devoir de défendre sans faiblesse face aux assauts incessants des exigences des religions satanistes, aucune puissance occidentale, aucun institution de Breton woods (FMI,Banque Mondiale, ONU) n’a le droit de violer le principe de la laïcité de l’Etat africain.
Voilà le bouclier juridique auquel devraient s’agripper les parlements et officiels africains, d’Addis-Abeba au Cap en Afrique du Sud, de Luanda à Rabah, d’Abidjan à Dakar, de Ouaga à N’djamena, pour faire entendre la voix de l’Afrique, et faire front contre la bourrasque obscurantiste et abominable célébration des mariages gay.
On le voit, le droit est plutôt de notre côté contrairement aux théories trompeuses et la ruse déployées par les violateurs du principe sacro saint de la laïcité de l’Etat.
Face à une telle menace abominable, il n’y a rien de plus noble et de plus légitime que de s’emparer de « la bible comme bouclier moral ».
Voilà, du reste, la feuille de route qui pourrait guérire l’amnésie collective qui a aveuglé le monde. Car nous sommes tous prévenus de ce que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, telle toute la philosophie séductrice entretenue pour l’embellissement de l’homosexualité.
Pour terminer, ayons à l’esprit qu’il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, et pour la perte du plus grand nombre.
En résumé, la laïcité (muselant le bouclier de la morale qu’est la bible,) telle que nous y conduit Monsieur Liadé Gnazébo, consisterait ni plus ni moins à ce que chaque africain baisse le pantalon afin de livrer son postérieur aux assauts de la société homosexuelle, préoccupation essentielle et conditionnalité phare pour qu’un Etat africain puissent prétendre à la bienveillance des « puissances tutélaires ».
Comble de l’hérésie, forme la plus affinée de la folie qui prend des vessies pour des lanternes.
En vérité, quand le monde des ténèbres se couvrent d’habit d’ange de lumière, l’on comprend alors que « la bible comme bouclier moral » gène l’accomplissement des desseins macabres et inavouables.
Voilà comment des pseudos intellectuels africains scellent le sort de leur Nation en la foulant et en la livrant aux aventuriers des temps modernes (Boko Haram, Djhihadisme, état islamique…).
Dommage qu’il existe encore des hommes et des femmes qui n’ont pas cerné l’avertissement du Créateur : « Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t'environneront de tranchées, t'enfermeront, et te serreront de toutes parts; ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n'as pas connu le temps de ta visitation. »
Côte d’Ivoire, ressaisis-toi et demeure ferme dans la foi, sans te faire une mauvaise conscience parce que « la bible, comme bouclier moral » serait un mal.
Mais en tout cela retient ceci : vers la fin des temps,les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, ... déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien ».
Si la tempérance et la douceur de la foi chrétienne pose un problème aux athées, certainement, la compagnie des disciples de Boko Haram et des djihadistes de l’état islamique, leur assurerait de bons interlocuteurs cruels et intolérants.
Tout simplement pitoyable.
Une contribution de Dapa Donacien
Chroniqueur Indépendant.
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