Débats et opinions - Front populaire ivoirien : Il faut saluer les progrès suscités par les débats

Par Correspondance particulière - Front populaire ivoirien. Il faut saluer les progrès suscités par les débats.

Dirigeants du FPI au cours d'une réunion au QG de campagne de Laurent Gbagbo à Cocody Attoban.

Les avancées obtenues dans le sens de la décrispation de la situation qui prévaut dans le plus grand Parti d’opposition ivoirien, sont encourageantes. Doit-on imaginer qu’elles augurent des lendemains prometteurs ? Ce qui est presque certain, c’est que plus rien ne sera comme avant. Cette raison nous commande d’ailleurs de rester extrêmement vigilants. Car nombre d’antécédents nous ont échaudés. En fait, il y a eu à plusieurs reprises des tentatives de se montrer réceptifs ; et quelques temps après, le naturel revenait au galop au bout d’un certain temps. Tout de même, nous pouvons noter que la force de conviction et l'amour du débat sont le ferment fondamental pour atteindre le succès collectif.
Nous allons identifier les canaux accessibles et pertinents pour continuer d'affirmer notre vigilance. En même temps, nous ne ferons rien pour fragiliser notre espace et notre patrimoine communs. Mais rien ne devra en même temps être tabou si nous voulons gagner en efficience. Des avancées ont été enregistrées suite aux débats que nous avons provoqués et cela est à l'avantage de tout le monde. Il faut noter que rien n'est fait contre une personne. Mais rien ne sera aussi toléré qui pourrait collectivement nous mener dans l'impasse. Il faut désormais que nous respections les uns et les autres, en admettant que la mutualisation de nos expériences est une richesse qui ne pourra que nous élever collectivement. C’est le lieu d’inviter chacun à tirer modestement des leçons puisque personne n'a la science infuse.
Il convient donc d'abréger la posture de l'évitement, de la frilosité au débat démocratique, de l’inclination à la manipulation et du balayage de propositions d'un revers de la main sans l'ombre de leur examen. La dose sectaire qui a par moments affecté notre façon de faire la politique nous a fait des torts et nous devons inévitablement en grandir. Ce qu’il faut tirer de tout cela est que lorsque des points font l'objet de débats et qu'une ligne synthétique en est sortie, tout le monde est amené à soutenir et à défendre ce résultat.

Une contribution de Claude Koudou
Analyste politique