Débats et Opinions/ CPI : Attention à la référence religieuse, à des fins politiques ou judiciaires, Par Dapa Donacien

Par IvoireBusiness - Débats et Opinions/ CPI. Attention à la référence religieuse, à des fins politiques ou judiciaires, Par Dapa Donacien.

Dapa Donacien.

Un présumé "fils de pasteur" à la barre à la CPI comme témoin a mis plus d'une foi, en avant ce statut dans sa déposition.
Si tant est qu'il est fils de pasteur, il y'a lieu de préciser que le fils du pasteur n'est pas le pasteur.
Et à supposer qu'il soit pasteur, ce n'est pas à cette qualité qu'il est appelé à témoigner, mais plutôt en qualité de chef d'état major.
Il est inapproprié qu'un témoin invoque son appartenance religieuse alors que le conflit n'était religieux.
C'est important dans la mesure où la déposition d'un témoin peut amener la Cour à acquitter ou à condamner les prévenus.
Et dans l'une comme dans l'autre hypothèse, le témoin pourrait exposer ses coreligionnaires à la vendetta des mécontents du verdict.
Pareillement, c'est devenu une récurrence que le Pdt de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire, hors de ses fonctions, émet des posts, les vendredi et les dimanches, depuis quelques temps, adressés tantôt aux musulmans, tantôt aux chrétiens, avec des objectifs politiciens.

Et si les Soroïstes épargnaient au débat politique leurs convictions religieuses !

"Allah n'est pas obligé" ! Leur rappelle Ahmadou Kourouma du fond de sa tombe.
Personne ne peut interdire à personne d'avoir des convictions religieuses. Mais, il n'est pas du tout sain que des politiques tentent d'embarquer les musulmans, chaque vendredi, dans leur orientation idéologique, et, chaque dimanche, les chrétiens, pour cette même cause singulière de convoitise politicienne du pouvoir politique.

Nous devons avoir le courage de dire holà à ces pratiques.

"Allah n'est pas obligé" de se mettre à la remorque de nos convoitises !
D'ailleurs, était-ce vraiment pour sa Gloire que nous égorgions nos semblables?
La seule voie de salut qui nous reste, c'est la repentance sincère devant le Créateur et auteur de toute VIE que nous avions ôtée, sans remords...
Demandons-nous si ce ne sont pas ces fantômes qui nous hantent aujourd'hui et créent la poisse, nous empêchant de jouir du pseudo bonheur escompté.
" Tu ne mangeras pas ça", avait dit l'artiste Gadji Céli. Quand à son collègue Bomou Mamadou, il crie:
"C'est nous, les auteurs de notre propre malaise" et non autrui.

Alors si quelqu'un est ingrat à notre égard, demandons-nous aussi si nous n'avons pas été ingrats envers notre semblable ?

Nous avons vu et entendu quelqu'un présenter Soro Guillaume en disant ceci: "Voilà mon meilleur premier Ministre".
En retour, l'auteur de cette expression d'amour est à la CPI par la volonté de Soro Guillaume, Premier Ministre en son temps et Pdt actuel de l'Assemblée Nationale .
Alors, de Ouattara et de Soro Guillaume, qui est plus ingrat que qui ?
N'est-ce pas Soro, qui, le premier, a indiqué à Ouattara comment on récompense son bienfaiteur?
Élevons le niveau du débat et épargnons aux ivoiriens nos pleurnichements et l'invocation abusive du nom d'Allah ou de Jésus.
De ce qui précède, l'invocation des imams, des pasteurs et de leurs fils légitimes ou adoptifs est à proscrire dans le débat politique interne et à la Haye.

Une contribution de Dapa Donacien