Débats et Opinions: "Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bedié sont des pompiers pyromanes", par Edoukou Benson

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bedié sont des pompiers pyromanes.

Alassane Dramane Ouattara et Henri Konan Bedié lors de l'investiture ratée du RHDP, le 25 avril 2015 au stade Houhouët Boigny.

<< La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement >> Disait Houphouët-Boigny.
Ce message résume l’unité nationale, le vivre ensemble, le dialogue, la non violence et la paix.
Ce concept développé par Houphouët-Boigny, en Côte d’Ivoire, en Afrique, dans le monde, est toujours considéré comme une référence, repose sur deux aspects.
Le premier aspect, le respect des lois de la république d’une part, la mise en œuvre de comportement permettant de lutter contre le désordre et la prise du pouvoir par la force d’autre part.
Le second aspect est que tous comportements belliqueux pour régler des désaccords ont toujours menacé l’unité et la paix.
Houphouët-Boigny, nous a enseignés que l’unité, la paix, le vivre ensemble, l’idée de la Nation, est au dessus de toute autre considération.
Si la Côte d’Ivoire a connu la prospérité et son moment de gloire sous le règne de Félix Houphouët-Boigny, c’est très précisément en raison de sa clairvoyance mais surtout son attachement aux valeurs de la république.
L’houphouëtisme, nous enseigne de ne jamais renoncer aux principes des valeurs républicaines quelles que soient les raisons.
Être houphouëtiste, ne se décrète pas mais se mérite par le comportement digne et responsable face aux crises majeures.
Être houphouëtiste, c’est incarner les valeurs de la république.
Être houphouëtiste, c’est protéger les Ivoiriens, le peuple, et refuser le renoncement, la compromission.
Être houphouëtiste, c’est combattre le désordre, la délation, les discours ethno religieux, les discours porteurs de division, d’exclusion, de discrimination qui constituent une véritable menace pour notre pays.
Être houphouëtiste, c’est combattre par tous les moyens toute forme de prise de pouvoir par la force.
Être houphouëtiste, c’est porter le message de paix, de dialogue, d’unité, de vivre ensemble, de l’idée de la Nation, de tolérance, de pardon, de partage, du don de soi, de solidarité, de justice, de fraternité et d’amour.
Mr Bédié et Mr Ouattara ont décrété d’être des houphouëtistes, mais dans les faits ils n’en sont pas. Quand on a cautionné le désordre, qu’on a fait le G7, un peu de respect pour la mémoire d’Houphouët-Boigny.
Mr Bédié et Mr Ouattara ne sont pas des houphouëtistes, ni des fils d’Houphouët. Nous ne sommes pas tous des suiveurs, des aveugles, des sourds et muets.
Nous ne sommes pas tous enclins à la violence et au faux.
Nous ne sommes pas tous à manipuler, à acheter, à infantiliser.
Nous nous sommes battus contre le désordre et la guerre.
Nous nous sommes battus pour l’unité, le vivre ensemble, le dialogue, la paix pendant la crise.

Le Rassemblement des Hybrides pour le Désordre et la Pagaille(RHDP) a combattu pour le désordre, la déstabilisation de la Côte d’Ivoire.
Le RHDP a combattu contre le vivre ensemble, l’unité, le dialogue et la paix.
Nous rendons Hommage à Mr Fologo et à tous ceux qui ont pris fait et cause pour la république pendant la crise. A tous ceux qui ont combattu la déstabilisation, le désordre en Côte d’Ivoire, pour ne pas dire contre le RHDP.

Nous ne sommes pas dupes et amnésiques. Si nous avons pardonné, nous n’avons pas oublié.
Nous allons toujours dénoncer le rôle joué par le RHDP pendant la crise.
Face aux enjeux majeurs, notre passé, les actes que nous avons posés nous rattraperons.
Personne ne peut échapper à son passé, son parcours, à sa propre histoire. Comme quoi l’histoire est têtue.
Quand on a et on est au pouvoir par la violence et la guerre on n’a pas de leçon à donner, on n’est pas crédible.
Que les membres du RHDP cessent de chercher une virginité. Qu’ils arrêtent de nous donner des leçons car ils ne sont pas des exemples, ni exemplaires.
Pendant la crise qu’ils ont provoquée, ces houphouëtistes ont eu un comportement de voyous, qu’ils assument que de nier et mentir.

Le RHDP a été créé et utilisé par Chirac contre Gbagbo, pour déstabiliser la Côte d’Ivoire. Les membres du RHDP sont des collabos.
Mr Bédié, Mr Ouattara et consorts ont participé à cette opération macabre.
Ce qui s’est passé dans notre pays est grave et les séquelles sont là.
On ne peut pas jouer avec la vie du peuple et après, vouloir nous amadouer et se donner bonne conscience.
En faisant le bilan des actes posés par les membres du RHDP depuis 1999 jusqu’à aujourd’hui, en quoi sont-ils des houphouëtistes ? En quoi sont-ils républicains ?
Les membres du RHDP n’incarnent pas les valeurs de la république, ni celles de l’houphouëtisme. Ils ne sont pas des houphouëtistes.
Mr Bédié et Mr Ouattara sont responsables de tout ce qui arrive à la Côte d’Ivoire et aux Ivoiriens. Ce sont des pompiers pyromanes.
Mr Bédié, Mr Ouattara et consorts ont soutenu la rébellion, ils ont fait le G7, Ils ont fait l’apologie des coups d’Etat.

Le RHDP et la rébellion sont du pareil au même. Ils ont introduit la guerre en Côte d’Ivoire.
Les conséquences de cette guerre sont là. Les Ivoiriens ce sont entretués, des gendarmes égorgés, des populations civiles ont subi des pires atrocités : violes, tortures, tueries, pillage des ressources etc.
Le constat est qu’au-delà de vouloir installer par tous les moyens Mr Ouattara au pouvoir, ce sont des innocents qui ont perdu la vie pour rien.
Qu’est-ce qui pouvait justifier ce comportement irresponsable, cette inconscience de ces Ivoiriens là ?
L’histoire retient que les membres du RHDP ont collaboré et cautionné la déstabilisation de la Côte d’Ivoire.
Mr Ouattara et Mr Bédié sont les cauchemars des Ivoiriens pendant plus de dix ans.
Mr Ouattara et Mr Bédié sont responsables de la fracture sociale, de la division, de tous ces morts.

Voici le vrai rôle funeste joué par le RHDP. Voici le vrai visage de ces assoiffés de pouvoir pour qui la vie des Ivoiriens ne compte pas. Seuls leurs intérêts comptent, même s’ils doivent marcher sur le corps des Ivoiriens pour y parvenir. Que de vouloir travestir l’histoire et nous faire accepter leurs mensonges et leur disculpation.
Tous les membres du RHDP sont des affabulateurs, des imposteurs, des opportunistes dangereux pour les Ivoiriens, pour la Côte d’Ivoire. Pour eux, être houphouëtiste est un fonds de commerce.

Chers Ivoiriens ne vous laissez pas distraire par les moyens dégagés pour vous acheter.
Souvenez-vous de vos souffrances, de tous ces morts pendant plus de dix ans et dites NON à l’imposture et au faux.
Sachant que Mr Ouattara n’est pas éligible et voulant coute que coute le maintenir au pouvoir pour un deuxième mandat, le RHDP prépare une tricherie à grande échelle à l’élection présidentielle.
Mr Ouattara ne prospère que dans le faux, le mensonge, la division et la violence.
Nous faisons remarquer que chaque citoyen a des Droits et des Devoirs. Personne n’est au-dessus des lois.
Dans quel pays au monde les conditions d’éligibilité ne frustrent pas, n’excluent pas ?
Aucune constitution au monde n’est parfaite, mais il faut la respecter.
On peut la contester mais il y a des voies démocratiques pour la changer.
D’autre part que nous soyons athées, musulmans, catholiques, protestants etc.
Que nous soyons du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest, du Centre, là n’est pas la question, ni le problème, mais tout simplement se conformer aux lois de la république. Etre d’une honnêteté intellectuelle et responsable.
La Côte d’Ivoire est fière de ses étrangers, et que la conviction religieuse, spirituelle de chacun ne soit pas un objet politique mais personnel.
Nous sommes fiers de faire vivre la démocratie et le vivre ensemble en permettant à toutes les composantes de la société Ivoirienne d’accéder à tous les postes, et nous sommes d’autant plus à défendre cette diversité qui ne représente rien d’autre qu’une richesse à notre pays.
En tout cas le préjugé religieux, ethnique, régionale et la culpabilité sont infligeant, cyniques, dangereux. Suscitant la haine et la division entre les concitoyens. Le constat est là.
Nous dénonçons toutes manœuvres politiciennes, qui auraient comme volonté de créer l’instabilité et l’anarchie, de faire de l’exclusion, de la discrimination, de mépriser les lois de la république.

Hier, Mr Ouattara nous a importés des conflits qui ne sont pas les nôtres et d’autres ont cautionné cela pour de l’argent.
Comment des hommes de Dieu ont-ils réussi à se faire manipuler pour cautionner ce dérapage ?
Comment certains Ivoiriens, intellectuels, cadres, écrivains, ouvriers, planteurs, chefs coutumiers se sont laissés entrainer dans cette dérive ?
Aujourd’hui, Mr Ouattara veut récidiver. Il n’est pas éligible, qu’il respecte la Constitution pour la stabilité et la paix.

Mr Henry Kissinger, selon la Constitution Américaine ne rempli pas les conditions d’éligibilité à la Magistrature suprême des Etats Unis, est-ce pour autant a-t-il un jour fait cas de sa religion ou préparer une rébellion contre son pays ?
Pourquoi Mr Ouattara ne respecterait-il pas la Constitution de notre Pays ?
Pourquoi Mr Ouattara ne serait-il pas un jour consciencieux et responsable ? Que de vouloir à chaque fois faire un passage en force sur le cas de son éligibilité à la Magistrature suprême. Or, la Cour suprême de notre pays a déjà statué sur son cas.
Il est inéligible. Il n’y a plus débat. Mais certains juristes trouvent matière à débattre.
Mr Ouattara n’est pas éligible, il le sait. C’est pourquoi il a délibérément choisi de mettre à nouveau notre pays à feu et à sang en se portant candidat. Il compte à nouveau sur le soutien des rebelles, des ressortissants du Nord, les Dioulas, les musulmans.
Les Ivoiriens ne peuvent plus accepter d’être opposés, achetés, trompés et manipulés
par Mr Ouattara avec l’argent du contribuable, pour ses intérêts, pour le pouvoir.
Notre société ne peut plus s’enraciner dans la haine, la peur et le sang.
C’est pourquoi nous interpellons, Les chrétiens, les Dioulas, les musulmans, tous nos frères du Nord, des quatre coins de la Côte d’Ivoire à se ressaisir car Mr Ouattara a du mépris pour vous et les Ivoiriens. Tant qu’il peut vous acheter et vous utiliser pour ses intérêts, pour se maintenir au pouvoir, il le fera. Cette pratique là, vous savez bien qu’elle provoque la violence, la division et la mort. Aussi, le désordre, l’instabilité politique et l’insécurité.

Que les corrompus de Ouattara sachent que la paix, l’unité, le vivre ensemble, la réconciliation, la stabilité politique sont plus importants que toute autre considération.
Le RHDP prépare une fois encore la violence, la guerre. Mais cette fois, il s’agit de la Côte d’Ivoire et non de participer au complot international contre Gbagbo.

Cette fois, le Droit sera dit et respecté. Tous les hors la loi seront mis hors d’état de nuire à la quiétude des Ivoiriens. Par ce que, Trop sera de Trop.
Les Ivoiriens ont besoin de sérénité, de sécurité, d’emploi, de l’amélioration de leur condition de vie, de l’augmentation de leur pouvoir d’achat, de confiance et de paix. C’est pourquoi, nous devons prendre nos responsabilités pour mettre fin à la division, à l’anarchie et au désordre en Côte d’Ivoire.

Nous demandons la vigilance de tous les Ivoiriens et d’être prêts pour le grand rendez-vous de la victoire du peuple et de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire est un pays laïc, une et indivisible.

Vive Houphouët-Boigny
Pour que vive les lois de la république
Et les valeurs de l’houphouëtisme.

Une contribution d' Edoukou Klimbie Benson

Membre Fondateur de la Délégation du PDCI-RDA France.
Militant de Base PDCI-RDA France.