Crispation au sommet de l’Etat: Ouattara veut limoger Ahoussou, Bédié s’y oppose
Le 05 novembre 2012 par Notre voie - Le tête-à-tête d’environ 2h qu’Alassane Ouattara a eu avec son «allié», Henri Konan Bédié, le jeudi 25 octobre dernier, au domicile du président du
Le 05 novembre 2012 par Notre voie - Le tête-à-tête d’environ 2h qu’Alassane Ouattara a eu avec son «allié», Henri Konan Bédié, le jeudi 25 octobre dernier, au domicile du président du
Pdci-Rda (ex-résidence de feu le mi-nistre d’Etat, Bohoun Bouabré) à Abidjan, livre enfin ses secrets. Selon une source proche du Rhdp, deux sujets ont profondément divisé Bédié et Ouattara. Il s’agit de la place du Pdci-Rda dans le futur gouvernement qu’envisage de former M. Ouattara et de l’organisation des futures élections municipales et régionales. Le premier sujet de discorde est apparu relativement à la Primature. Au dire de notre source, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a annoncé à Konan Bédié son désir de limoger l’actuel Premier ministre, Me Jeannot Ahoussou-Kouadio. Au motif que non seulement le gouvernement ne lui donne pas satisfaction mais également à la communauté financière internationale (Fmi, Banque mondiale etc.) et les Etats-Unis le pousserait à mettre en place un gouvernement plus crédible avec la participation de l’opposition, notamment le Fpi.
M. Ouattara a dressé devant M. Bédié, a-t-on appris, un tableau sombre de la Primature Ahoussou-Kouadio passant sous silence les crocs-en-jambes qu’il fait au Premier ministre particulièrement dans le cadre des négociations avec le Fpi.
Un autre cadre du Pdci figurerait dans le collimateur d’Alassane Ouattara. Il s’agit de Patrick Achi, ministre des infrastructures économiques, dont il a véritablement du mal à s’accommoder. Après lui avoir arraché les structures comme les ports et aéroports, Ouattara veut désormais se débarrasser de celui qui fut le porte-parole de son gouvernement du Golf Hôtel. Henri Konan Bédié aurait opposé un refus catégorique à ce coup de balai. Estimant que les militants du Pdci-Rda ne comprendraient pas une telle décision qui sonnerait comme «une humiliation». Concernant l’organisation des municipales et des régionales à venir, Bédié a dénoncé le déroulement des législatives. Les deux «alliés» ont évoqué l’alliance Pdci-Rdr pour les municipales et les régionales. Sur tous ces points de divergence avérés, Ouattara et Bédié ont promis de se rencontrer dans les prochaines semaines. Commentaire d’un du Rhdp : «ça ne va entre le Pdci et le Rdr, il ne faut pas se voiler la face».
Notre voie