Crise ouverte au sommet de l’Etat : Après la chute de Soro, ce sera la chute de Ouattara. Voici le futur Président de la Côte d’Ivoire !

Le 04 février 2012 par Ivoirebusiness - Le séisme politique qu’est en train de vivre actuellement la Côte d’Ivoire nous oblige en tant qu’observateur quotidien de la vie politique, à anticiper et à

Le futur Président de la Côte d'Ivoire.

Le 04 février 2012 par Ivoirebusiness - Le séisme politique qu’est en train de vivre actuellement la Côte d’Ivoire nous oblige en tant qu’observateur quotidien de la vie politique, à anticiper et à

envisager tous les scénarii possibles.
Au moment où la chute de Soro est évidente du fait qu’il ne peut se battre seul contre Ouattara, la France, les Etats unis et le Burkina, même avec ses 500 soldats Frci hyperarmés et prêts à mourir pour lui, et la défense nationale dont il a le contrôle, il est judicieux que nous envisagions les conséquences d’une telle aventure pour la Côte d’Ivoire, pour le peuple ivoirien et pour la sous-région.
Pour nous, la chute de Soro entrainera inéluctablement celle de Ouattara, car le pays sera dans un tel état de déconfiture qu’i sera obligé de rendre le tablier. Ses parrains, la France en tête, et les Etats unis seront les premiers à précipiter, voire réclamer sa chute.
Car la liquidation de Soro ne signifiera pas celle de son armée, les 500 membres de sa garde prétorienne. Sans compter les FRCI sur qui il a la haute main, même si certains pour des intérêts immédiats obéissent à Ouattara. C’est le cas du Général Soumaïla Bakayoko, chef d’Etat-major des FRCI, de Koné Zaccharia chef de la police militaire, et de Cherif Ousmane commandant en second de la sécurité présidentielle.
Mais la majorité des Com’zones et de la troupe est encore favorable à Soro.
Sa chute livrera dans la nature tous ces combattants, qui n’auront de cesse de venger leur chef et leurs Com’zones capturés ou déférés.
Sans compter les combattants pro-Gbagbo qui sont actuellement en embuscade et qui veulent faire la peau à la fois à Ouattara et à Soro.
Ces derniers observent avec malice la guerre Soro-Ado. Ils attendent le bon moment pour porter le coup de grâce au vainqueur de ce duel. Les commandos Beinguiste, Major Bamba et autres pourraient aussi profiter du clash entre le père et le fils pour s’implanter militairement et peaufiner leur stratégie de prise de pouvoir par les armes.
Rien également ne les empêche de prendre des villes qu’ils pourraient annexer dans la foulée.
Comme on le voit, à la fin du duel Père-fils, la Côte d’Ivoire sera devenue un champ de bataille à ciel ouvert. La liquidation de Ouattara sera alors à l’ordre du jour, car le combat contre son régime va s’intensifier.
Sans compter une armée burkinabé qui pourrait être tentée d’annexer purement et simplement le nord de la Côte d’Ivoire sous prétexte de protéger ses ressortissants dont la vie serait en danger.
Le départ de Ouattara du pouvoir sera alors inéluctable car les grandes puissances rechercheront quelqu’un qui pourra pacifier la Côte d’Ivoire après 10 ans de guerre.
La France et les Usa chercheront à mettre au pouvoir une personnalité acceptable par tous, pour réunifier une Côte d’Ivoire déchirée de toutes parts, et devenue ingouvernable par Ouattara.
Cette perle rare sera à trouver. Et la France et les Usa s’y attèlent déjà.
Mais ce scénario n’est pas sûr de marcher, car celui qui a consisté à mettre Ouattara au pouvoir et transférer Gbagbo à la CPI a échoué. Ce dernier schéma peut donc encore échouer.
Nous y reviendrons.
Eric Lassale