CPI/Le général Firmin Detho Letho:« Traitre ou combattant aux paroles d'honneur », Par Liade Gnazegbo

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - CPI. Le général Firmin Detho Letho « Traitre ou combattant aux paroles d'honneur », Par Liade Gnazegbo.

Le Général Detho Letho, ancien commandant de l'armée de terre de Côte d'Ivoire. Image d'archives.

Le monde entier vient de découvrir un général exceptionnel, franc, courageux, sans aucun complexe d'infériorité ou du colonisé, un général aguerri. Il n'est pas inféodé à un groupement "politico-ethnique", mais un citoyen d'honneur. Il a donné un sens réel à la fonction d'un Général des armées. Ce n'est pas un Fuyard, encore moins un perroquet de cour, mais un général mature et responsable. Il a eu le courage de situer la responsabilité de la France dans la crise Ivoirienne. Par exemple, les pilotes des puissances étrangères ( néo-coloniales ) étaient hébergés ou cachés au Golf, au QG du Rhdp. Les Ivoiriens comprendront mieux pourquoi le général Palasset des forces Licorne avait interdit à Mangou de s'attaquer à l'hôtel du Golf, au risque de placer la charrue avant les boeufs.
Voilà comment nos propres frères et sœurs ont participé, depuis l'hôtel du Golf à la destruction massive de leur pays pour des intérêts égoïstes. Merci Detho Letho ! Que les Dieux de vos ancêtres vous bénissent et vous protègent contre les alliés des forces du mal. "L'interprétation du réel dépend de la place qu'on occupe ". Contrairement au général pasteur qui s' était réfugié à l'ambassade de l'Afrique du sud dès le premier cri du coq, le vrai général ivoirien s' appelle désormais "Detho Letho" car celui là est un garçon comme on le dit en Côte d'Ivoire. Quand on est fils de pasteur ou enseignant de la bible, on ne fait pas semblant de devenir militaire car un homme de Dieu ne peut pas ôter la vie à son prochain. Mangou avait sa place à l'Eglise de son père-pasteur et non dans une armée, dont la première mission est de défendre son peuple ou de tuer. Le témoin à charge de Bensouda a définitivement fermé le bec aux anti-Gbagbo. Le ridicule ne tue pas, il renforce. Honte! À ceux qui applaudissaient les mensonges du poète de cour ou du perroquet- Mangou.

Une contribution de Liade G
( pensée libre)