CPI: La demande de mise en liberté provisoire du Président Laurent Gbagbo, formulée chaque 120 jours, de nouveau rejetée

Par IvoireBusiness - CPI - La demande de mise en liberté provisoire du Président Laurent Gbagbo formulée par Me Altit, rejetée vendredi 12 juillet.

Urgent – CPI: La demande de mise en liberté provisoire du Président Laurent Gbagbo formulée par Me Altit, a été rejetée vendredi 12 juillet par la Cour, selon un communiqué publié par cette dernière.
Le rejet de la demande de liberté provisoire de Laurent Gbagbo par la CPI dans le cas présent, et pour les raisons détaillées dans la décision, est dû au fait que les juges ont estimé qu’il n’y a pas eu de changement de circonstances depuis le dernier examen de cette question, et que M. Gbagbo restera par conséquent, en détention sous la responsabilité de la CPI.

La décision prise aujourd’hui par les juges de la Chambre préliminaire I dans l’affaire Laurent Gbgabo, a été prise dans le cadre du réexamen périodique de la détention des suspects devant la CPI.
IvoireBusiness a reçu ce 12 juillet 2013 de la part de la Cour, la dernière décision sur la demande de mise en liberté provisoire, qui rejette une nouvelle fois, la demande de mise en liberté provisoire de Laurent Gbagbo, telle qu’examinée selon les statuts de la Cour, chaque 120 jours.
En effet, les textes juridiques régissant la Cour requièrent que la Chambre préliminaire réexamine périodiquement, au moins tous les 120 jours, sa décision de maintien en détention ou de remise en liberté, conditionnelle ou non, d’une personne.

La décision de la Chambre préliminaire est intitulée: « Third decision on the review of Laurent Gbagbo’s detention pursuant to article 60(3) of the Rome Statute ».

Michèle Laffont,
Correspondante permanente aux Pays Bas

Source: ICC/CPI
Unité des affaires publiques
Cour pénale internationale