Coup de tonnerre/Laurent Gbagbo allume la Cedeao: "j'ai beaucoup de raisons d'être déçu de la Cedeao"

Par Opera news - Laurent Gbagbo dit être déçu de la CEDEAO. Voici les raisons.

Le président Laurent Gbagbo lors de son interview sur la chaîne Panafrican TV.

Le Président Laurent Gbagbo a accordé une interview à la chaîne ghanéenne PANAFRICAN TV diffusée ce mardi 14 décembre 2021. Au cours de cette interview, l'ancien président ivoirien a été emmené à s'exprimer sur ce qu'il pense de la Communauté des États de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) notamment dans ses actions posées dans la sous-région.

Le président du Parti des Peuples Africains Côte d'Ivoire (PPA-CI) a dit être déçu de l'organisation sous-régionale et ce, pour plusieurs raisons.

« Quand la CEDEAO a été créée, j'étais très content à l'époque mais après j'ai eu beaucoup de raisons d'être déçu. Il faut que la CEDEAO aille plus loin. Il faut que la CEDEAO aille vers des décisions qui unissent encore plus les États de l'Afrique de l'ouest », a-t-il déclaré.

Puis a-t-il poursuivi : « Je suis pour qu'on ne demande plus de visa pour aller d'un pays à un autre dans l'espace de la CEDEAO. Je suis pour que la lutte contre le terrorisme ne soit pas par exemple une lutte particulière d'un État ou à un autre.

Et je ne suis pas pour qu'on regarde cette lutte comme étant uniquement une lutte militaire. Il faut que la CEDEAO se réunisse et qu'elle examine les contours politiques de la solution à apporter au problème du terrorisme en Afrique de l'ouest et aussi sur le plan politique, économique, et social. Voilà ce que je souhaite mais que la CEDEAO ne fait pas ».

Yannick Lahoua

NB: Le titre est de la rédaction.