Coup de tonnerre/CEDEAO: La Guinée solidaire du Mali. Les Colonels Doumbouya et Goïta font bloc contre la Cedeao
Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre/CEDEAO. La Guinée solidaire du Mali. Les Colonels Doumbouya et Goïta font bloc contre la Cedeao.
Dans un communiqué publié le lundi 10 janvier 2022 et dont Ivoirebusiness a eu copie, la junte militaire guinéenne présidée par le Colonel Mamady Doumbouya a pris ses distances avec la CEDEAO en refusant d’appliquer les lourdes sanctions prises contre le Mali lors du sommet extraordinaire des chefs d’Etats le 9 janvier 2022 à Accra au Ghana.
« Le CNRD tient à informer l’opinion nationale et internationale que la République de Guinée n’a cependant, en aucune façon, été associée à la décision du quatrième sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la CEDEAO, en date du 09 janvier 2022, relative aux sanctions prises contre la République sœur du Mali. »
« En conséquence, le CNRD réaffirme que les frontières aériennes, terrestres et maritimes de la République de Guinée restent toujours ouvertes à tous les pays frères, conformément à sa vision panafricaniste. »
Par ailleurs « le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), rappelle que le communiqué de la conférence de la CEDEAO, en date du 08 septembre 2021 a consacré la suspension de la République de Guinée de toutes les instances de l’institution sous-régionale ». Le CNRD n’est donc lié à aucune décision de la CEDEAO surtout qu’elle n’a pas été consultée. Ambiance !
Nous y reviendrons.
Mireille (Mimi) Kouamé