Coup de tonnerre : Malade, Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée, évacué hier en France

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Malade, Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée nationale, évacué hier en France.

Amadou Soumahoro, président de l'assemblée nationale. Image d'archives.

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro, est gravement malade selon les informations notre possession émanant de plusieurs sources bien introduites.

C’est la raison pour laquelle il a été évacué d’urgence en France hier sur autorisation express du Premier ministre français comme le confirme une note diplomatique transmise à Ivoirebusiness.

C’est également la raison pour laquelle son absence a été remarquée lors des obsèques du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly au palais présidentiel d’Abidjan, et sur ses terres natales à Korhogo, alors même qu’il est son beau-frère car ayant convolé en secondes noces avec la sœur du défunt.

C’est dire que seule une raison hautement valable peut l’amener à ne pas assister aux funérailles de son beau-frère Amadou Gon Coulibaly.
Et c’est pour des raisons médicales qu’il a dû s’absenter.

Comme le 27 juin 2020 dernier lorsqu’en campagne de mobilisation à Korhogo pour le compte de son parti le RHDP, il a fait un sérieux malaise et a dû être transporté d’urgence en hélicoptère à Abidjan, laissant ses partisans dans l’angoisse.

Bien avant cela, une première alerte l’avait conduit en France le samedi 23 mai 2020 pour des soins médicaux. Un contrôle de routine prévu de longue avait alors été évoqué par ses services, comme dans le cas d’Amadou Gon Coulibaly.

C’est donc muni d’une autorisation exceptionnelle délivrée par le Premier ministre en date du 15 juillet 2020, qu’il a foulé le sol français le 21 juillet 2020 à 7h25mn par vol Air France N° AF 703 à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle de Paris en provenance d’Abidjan, en compagnie de Dame Soumahoro Aidara Bintou (épouse) et de son aide de camp Koné André.

L’autorisation de séjourner en France délivrée par la primature française porte le numéro 6187/SG.

Bien avant lui, le président du Sénat ivoirien Ahoussou Kouadio Jeannot, absent également aux obsèques d’Amadou Gon Coulibaly, a été évacué en Allemagne 3 juillet 2020 pour des raisons de coronavirus, toujours aux frais du contribuable ivoirien.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale