Coup de tonnerre: Le Médiateur Adama Toungara possède une société offshore aux Bahamas, selon "Pandora papers"

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Le Médiateur Adama Toungara possède une société offshore aux Bahamas, selon "Pandora papers".

Le Médiateur de la République de Côte d'Ivoire, Adama Toungara, épinglé par les "Pandora papers".

En plus du Premier ministre ivoirien Patrick Achi déjà épinglé par les révélations des "Pandora papers", le Médiateur de la République de Côte d'Ivoire, Adama Toungara, est lui aussi cité comme détenteur d'une société offshore dans un paradis fiscal aux Bahamas, par les "Pandora papers".
Lui aussi est épinglé comme ayant recours à l'évasion fiscale et à la dissimulation des biens par les "Pandora papers".

Mais à la différence du Premier ministre Patrick Achi dont la société opère comme Consultant, la société d'Adama Toungara est elle spécialisée dans le domaine du pétrole.

En effet, avant d'être Médiateur de la République, Adama Toungara fut ministre de l’Énergie et du Pétrole, puis ministre conseiller à la présidence chargé du pétrole, des mines et de l’énergie.

Le volet ivoirien des "Pandora papers" et l'implication des hauts dignitaires ivoiriens Patrick Achi et d'Adama Toungara, est confirmée par le journaliste ivoirien d'investigation Noël Konan, membre du Consortium international des journalistes des "Pandora papers", qui révèle que ces informations ont pu être collectées après deux ans d'enquête.
Elles ne sont donc pas tombées comme du ciel ou publiées pour diffamer de hautes personnalités.
Mais sont le résultat de preuves collectées à partir d'une pile de documents.

Pour l'instant, le Médiateur Adama Toungara reste muet devant ces implications explosives. Les services de Patrick Achi ont confirmé l'existence de la societé offshore au moins jusqu'en 2006, mais démenti toute malversation et dissimulations des biens.

Ce dont les "Pandora papers" doutent fort car Patrick Achi a eu recours à l'usage de sociétés écrans dans ces paradis fiscaux pour justement effacer toutes traces de ses biens et de ses opérations financières offshore.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale