Coup de tonnerre : Fuite téléphonique entre Alassane Ouattara et Boubou Cissé (Premier ministre d’IBK)

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Fuite téléphonique entre Alassane Ouattara et Boubou Cissé (Premier ministre d’IBK).

Alassane Ouattara et Boubou Cissé. Image d'archives.

Une conversation téléphonique entre Alassane Ouattara et Boubou Cissé, l’ancien Premier ministre d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK), a fuité pour se retrouver sur la place publique, a constaté un journaliste d’Ivoirebusiness.

Il s’agit d’une conversation téléphonique audio datée du 27 janvier 2022 dans laquelle on entend les deux hommes parler de manière très dure de la situation au Mali où un gouvernement de transition dirigé par le Colonel Assimi Koïta tient les rênes du pouvoir.

Cette conversation téléphonique, qui n’a pas encore été démentie par les autorités ivoiriennes et qui fait l’objet d’une enquête judiciaire au Mali où Boubou Cissé est sevèrement critiqué suite à ses propos dans l’audio, défraie la chronique et fait l’effet d’un tremblement de terre.
En effet, l’authenticité de l’enregistrement est « en cours de vérification » par la justice malienne.Mais les voix d’Alassane Ouattara et Boubou Cissé y semblent très reconnaissables.

Dans la conversation, les deux hommes discutent sur la situation intenable du Mali suite aux sanctions très dures de la CEDEAO et prévoient même un effondrement du régime dans les toutes prochaines semaines.

L’échange de 5mn qui a eu lieu peu avant le sommet de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) du 3 février, a été diffusé via la messagerie Whatsapp ce 11 février 2022. Après les salutations d’usage, on entend Alassane Ouattara demander à Boubou Cissé de le briefer sur la situation malienne.
Ce à quoi ce dernier se donne à coeur joie.

« Malgré tout ce qu’ils veulent faire croire, la situation reste très difficile pour eux. Ce sera extrêmement difficile de tenir encore trois quatre semaines financièrement, poursuit-il. La pression est réelle, les prix ont flambé, il est difficile aujourd’hui de se procurer du riz, du sucre, du ciment à un prix normal », répond Boubou Cissé.

Réaction d’Alassane Ouattara : « ça ce voit qu’ils n’ont pas d’économistes, ils pourront payer les salaires un ou deux mois après ils ne pourront plus payer les salaires », qui se montrent encore plus virulent : « Ils sont idiots malades la Russie est la 11e puissance mondiale, ils n’ont pas les moyens du Canada ou de la Corée. C’est pas la Russie qui va régler leurs problèmes. En fait c’est des naïfs et des ignorants ».

Boubou Cissé : « Ils sont très naïfs, vraiment très très naïfs. Il n’y a pas de gens qui refléchissent autour d’eux sur les aspects économiques. Mais la réalité est vraiment en train de les rattraper. D’ici deux semaines trois semaines maximum ».

Alassane Ouattara : « Ils sont vraiment tombés sur la tête. On dirait que Chogel est l’élément important qu’ils utilisent. Et le ministre de la Défense et de l’Intérieur... »

Sollicités, ni Boubou Cissé, ni la présidence ivoirienne, n'ont souhaité faire de commentaire à ce stade, comme le rapporte RFI.
Nous y reviendrons.

Eric Lassale