Coup de tonnerre : Deux propriétaires d’immeubles effondrés interpellés pour homicide selon le gouvernement ivoirien

Par Ivoirebusiness - Coup de tonnerre. Deux propriétaires d’immeubles effondrés interpellés pour homicide selon le gouvernement ivoirien.

© Ministères Par DR Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.

Les propriétaires d’immeubles effondrés à Abidjan ont été interpellés et les chefs de zones du ministère de la Construction et de l’Urbanisme suspendus, a appris mercredi un journaliste d’Ivoirebusiness de source officielle.

En effet, les deux propriétaires d’immeubles effondrés à Treichville et à Angré ont été interpellés, a annoncé le porte-parole du gouvernement ivoirien, le ministre Amadou Coulibaly, mercredi à l’issue du conseil des ministres.

Il s’agit des propriétaires dont les immeubles se sont effondrés le dimanche 27 février dernier à Treichville (R+7) faisant 7 morts et 20 blessés, et le lundi 7 mars dernier à Cocody Angré 8ème tranche (R+4), faisant 6 morts et 30 blessés.

 « Les chefs de zone des deux communes ont été suspendus de leur fonction. Les deux propriétaires ont aussi été interpellés car il y a eu homicide», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Amadou coulibaly à l’issue du Conseil des ministres ce mercredi 09 mars à Abidjan.

Ces sanctions arrivent au lendemain de la déclaration d’un cadre du PPA-CI, Christian Vabé, publié sur Ivoirebusiness ce même mercredi et dans lequel il criait son indignation « Trop c’est trop. Trop de morts, il faut punir les coupables».

« Avec ce gouvernement, les coupables ne sont jamais punis. La preuve depuis que les immeubles tombent sur les populations, on n’ a jamais arrêté personne. C’est plus tôt les innocents qui sont punis de morts », a également déclaré Christian Vabé.

Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, a également annoncé qu'une brigade de contrôle mixte a été mise en place pour veiller à l'application de la réglementation en matière de construction afin de juguler le phénomène d’effondrement d’immeubles dans le pays.

Nous y reviendrons.

Eric Lassale