Côte d'Ivoire : Voici les coûts à la pompe du gasoil et du super sans plomb pour ce mois d'août 2022

Par Linfodrome - Côte d'Ivoire. Voici les coûts à la pompe du gasoil et du super sans plomb pour ce mois d'août 2022.

cote-d-ivoire-voici-les-couts-a-la-pompe-du-gasoil-et-du-super-sans-plomb-pour-ce-mois-d-aout-2022 Les prix du carburant sont restés inchangés pour le mois d'août 2022 en Côte d'Ivoire

En Côte d'Ivoire, les prix du gasoil et du super sans plomb restent inchangés à la pompe pour la période allant du lundi 1er août au mercredi 31 août 2022.

Pas d’augmentation du coût du carburant pour la période allant du lundi 1er août au mercredi 31 août 2022. Comme le mois dernier, les prix à la pompe du gasoil et du super sans plomb en Côte d’Ivoire n’ont connu aucune augmentation. Pour le mois d’août 2022, le prix du gasoil à la pompe reste ainsi fixé à 615 francs CFA lorsque celui du super sans plomb reste fixé à 735 francs CFA, selon la note du ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie.

Les prix du gaz butane restent également inchangés

Quant au prix du pétrole lampant, il reste également fixé à 645 francs CFA, le litre pour ce mois. En ce qui concerne le gaz butane, les prix sont aussi restés inchangés. Les bouteilles de 6kg et de 12,5 kg coûtent respectivement 2000 FCFA et 5200 FCFA.

Le mois dernier, les coûts du super sans plomb et du pétrole lampant n'ont également connu aucune hausse.
Entre juin et juillet 2022, le super sans plomb était passé de 695 à 735 Francs CFA soit une hausse de 40 francs CFA par litre en Côte d’Ivoire et celui du pétrole lampant, utilisé dans les villages, passé de 615 à 645 francs CFA, une hausse de 30 francs CFA.

Le prix de l’essence super sans plomb est aussi passé de 695 à 735 francs CFA, soit une augmentation de 40 francs CFA par litre en Côte d’Ivoire.

L’ajustement des prix à la pompe des carburants se fait conformément aux dispositions du mécanisme automatique des cours mondiaux des hydrocarbures, rappelle-t-on. Selon les explications des autorités ivoiriennes, les produits pétroliers ont connu une tendance à la hausse en raison de la crise entre la Russie et l’Ukraine dans le monde entier qui sont deux grands producteurs mondiaux de pétrole.

Entre janvier et juin 2022, le gouvernement indique avoir injecté 200 milliards de FCFA de subvention pour maîtriser cette augmentation du cours du pétrole.

Jean Kelly KOUASSI