Côte d’Ivoire: « Pour aller à une vraie réconciliation, il faut une vraie volonté politique » (Nestor Koffi)

Par Ivoirebusiness/Débats et Opinions- Côte d’Ivoire. « Pour aller à une vraie réconciliation, il faut une vraie volonté politique » (Nestor Koffi).

Lettre Ouverte au chef de l’état ADO PISSANCE

Monsieur le Président ADO du RHDP Unifié,
Le comité de veille vous informe qu’une mission de réconciliation se déroule en ce moment dans l’hexagone par vos mandataires.

C’est encore l’argent du contribuable qui est une fois de plus sollicitée, dans une période d’incertitude où l’inflation est galopante.

Au lieu de mettre en mission des ministres pour utiliser l’argent du contribuable qui peut être affecté à des choses voire fins bien plus utiles pour le bien être du peuple, que constate ce vaillant peuple, des déplacements inutiles pour de maigres résultats.

La vraie solution de la réconciliation, n’est pas d’envoyer des missions à l’extérieur du pays pour dilapider l’argent du contribuable, mais, de voir la vérité en face.

La solution pour la vraie réconciliation est dans vos mains.
Sur votre instruction, votre premier Ministre a ouvert le dialogue politique, un instrument des plus forts selon la philosophie de votre référent le Président FHB dont vous vous réclamez comme un des plus proches.

Un sujet aussi sérieux, au lieu de laisser votre premier ministre le poursuivre, vous avez relégué ça aux mains des seconds couteaux , qui n’ont aucun pouvoir de décision face à vous.

Ce n’est pas comme ça que la réconciliation tant attendue va naître pour la paix durable.

Pour aller à une vraie réconciliation, il faut une vraie volonté politique.

Il faut du don de soi et une politique volontariste des braves afin de sacrifier certains intérêts égoïstes pour privilégier les intérêts généraux et collectifs inclusifs.
En dehors de toutes autres considérations et visions qui n’émanent pas de consensus.

Le cadre était bien défini lors de ce dialogue. Les requêtes ont été formulées par l’opposition, c’est là où réside Monsieur le Président, la solution de la vraie réconciliation qu’attend le peuple paisible de la Côte-d’Ivoire.
Acceptez la requête de l’opposition pour une paix, celle qui crée la cohésion et la concorde nationale, n’est pas synonyme de faiblesse , bien au contraire.
Cela est un acte fort, et relève du bon sens élevé du devoir d’un grand homme d’état.
Ce sont ces actes que, l’histoire d’un pays retient de ses dirigeants pour les générations futures.

C’est quand on peut se regarder dans la glace et se poser la question sans trembler :
<< Est-ce ai-je fait, bien fait , ce que je devrais faire pour mon pays ?>>
Ce que un politique dit ou fait, sera retenu dans l’histoire de son pays. Quelque soit son acte bon ou mauvais, ce sont ses héritiers qui vont l’assumer jusqu’à l’éternité.
Personne ne pourra l’effacer.
C’est pourquoi, il doit se faire violence et poser les actes qui sauvent pour écrire une belle page de son histoire avec le pays dont il est en charge.
On ne vous demande pas de miracle mais en digne héritier du Père fondateur FHB , aucun sacrifice n’est trop grand pour sauver la paix qui lui est si chère voire la prunelle de ses yeux.
Peut-on être héritier politique du Président FHB et ne pas cultiver le dialogue pour la paix ?
La réponse est non Monsieur le Président.

La Basilique Notre Dame de la paix et le Prix Unesco de la recherche de la paix qui portent son glorieux nom, en sont les preuves palpables.
Voilà pourquoi, on ne peut pas se revendiquer du Père fondateur FHB , sans cultiver et récolter sa philosophie .

Monsieur le Président, sachez que tout flatteur vit au dépend de celui qu’il écoute.
Songez à la parabole, sans le bon grain, pas de bonne récolte.
Si vous faites la pluie, le Peuple vous fera une bonne récolte.

Sortons à travers ce dialogue que vous avez initié par le haut.
Oui, sortons de ce dialogue positivement, en tournant définitivement dos à ce qui peut engendrer et entraîner la violence , pour nous éloigner d’une guerre fratricide à cause d’élections mal préparées et souvent biaisées.
Une élection dans un état de droit digne de ce nom doit être démocratique ouverte et transparente.
C’est la clé pour éviter les pertes en vie humaine voire des morts inutiles.
Oui Monsieur le Président dans le dialogue, et dans sa résolution finale il y’a eu des revendications de vos adversaires politiques de l’opposition comme dans toutes démocratie digne de ce nom.
Pour se réconcilier il faut être à deux en tenant réciproquement compte des revendications de tous. C’est ainsi, que vous verrez sur votre bureau en bonne place la solution de la vraie réconciliation, pour la paix durable, des requêtes formulées par les participants du dialogue que vous avez appelé de vos vœux. Il faut les respecter et les appliquer avec courage des braves dans une volonté politique affichée avec beaucoup de détermination et d’abnégation.
C’est ce que le vaillant peuple souverain Ivoirien attend de vous .
Car 2025 doit être une élection paisible sans violence pour consolider la démocratie pour une fois depuis trois décennies.
Les esprits des Ivoiriens sont disposés à faire des élections sans guerre.
Oui Monsieur le Président , le dialogue politique a accouché des solutions importantes, incontournables, contraignantes et inclusives pour aller définitivement à la cohésion nationale et la concorde pour retrouver la confiance dans la paix des braves, dans la fois nouvelle.
La démocratie impose l’acceptation de l’adversité et la contradiction et contraire à la pensée unique dont le RDR s’était affranchi depuis trois décennies.
Aller dans le sens contraire sera un déni de démocratie donc une aliénation.
Dans la résolution du Dialogue, vous pouvez voir entre autre.:
La libération totale de tous les prisonniers politiques.
La réforme de la CEI
La révision de la liste électorale.
Le redecoupage électoral équitable
Le retour de tous les exilés de tous les exilés.
La réforme d’une armée
Plus républicaine .
Tout ceci , avant les prochaines échéances électorales locales de 2023 encadrées par des institutions politiques fortes et une armée républicaine digne de ce nom.
C’est la Côte-d’Ivoire qui gagne pour son développement harmonieux et radieux.

Monsieur le Président, si vous prenez en compte
Tout ce qui précède, vous n’aurez plus besoin de dépenser l’argent du contribuable, dans balades ou villégiature infructueuses mais avec des résultats probants. Ainsi, nous allons bâtir ensemble notre belle Côte-d’Ivoire sans haine ni guerre dans la confiance retrouvée.
Vive la Côte-d’Ivoire du Père fondateur FHB réconciliée et apaisée pour le vrai bonheur retrouvé.
N’écoutez pas les griots de la fausse réconciliation.
Vous avez la solution dans le dialogue.
Ayez maintenant la volonté politique
Monsieur le Président .

Quelle palabre familiale qui ne finit pas ?

Au nom du Père fondateur FHB et de notre belle Côte-d’Ivoire, allons à la réconciliation à l’état de droit, à la démocratie et à la paix durable.
L’espoir de la résilience est possible, mais cela réside dans la volonté politique de tous les acteurs mais surtout vous.
Rien n’est plus beau ni plus grand qu’un peuple uni, car c’est un peuple fort.
Enfin,Monsieur le Président, ce qui a été possible pour le Rwanda et fait de lui une référence voire
un modèle, peut et doit l’être pour la Côte-d’Ivoire qui a promis à l’humanité d’être un modèle aux yeux du genre humain pour une patrie de la vraie fraternité.

M. Le Président soyez dans les pas du President FHB.
Merci beaucoup .

Comité de veille
NK