Côte d’Ivoire : Le Président Alassane Ouattara interpellé sur les dérives de N’guessan Jérôme et d'Adjoumani
Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Côte d’Ivoire. Le Président Alassane Ouattara interpellé sur les dérives de N’guessan Jérôme et Adjoumani, Par Dapa Donacien.
LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE INTERPELLÉ SUR LES DÉRIVES DE N'GUESSAN JÉRÔME ET ADJOUMANI
!!!! Mon Dieu, quel profil d'homme le PDCI a-t-il formé ????
Qui est cet individu (Koffi Jérôme) qui crée la chienlit et le désordre au pays impunément? Qui est ce fauteur de troubles devant le silence de la République ? Nous, acteurs de la société civile, qui œuvrons pour un environnement politique paisible, nous ne pouvons pas tolérer les agissements de tels individus qui créent chaque jour le faussé entre Bédié et le Président de la République Son Excellence Alassane Ouattara, avec des conséquences collatérales qui n’émargeront pas la stabilité de la Nation. Est-on obligé d'appartenir à un parti ? Doit-on ameuter la république parce des individus seraient virés d'un parti politique pour indiscipline ?
J'ai apprécié la sortie prompte du Ministre Kandia Camara condamnant l'indiscipline au sein des partis politiques dont le RDR.
Par civisme, j'ai fait le déplacement à Bondoukou pour aller accueillir le Premier Ministre Son Excellence Gon Coulibaly, la semaine dernière, pour l'écouter sur la question de l'Université qui sera spécialisée à élever LA CULTURE DANS L'ESPRIT DE L'IVOIRIEN.
Je respecte le président Ouattara. En sa qualité de Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, il ne doit accepter que son appareil étatique prête l'oreille à de tels individus ! Sa respectabilité gagnerait à annuler une telle rencontre provoquée par le sieur N’guessan Jérôme, de surcroît au PALAIS DE LA CULTURE DE NOTRE PAYS!
Président Ouattara, faites quelque chose pour sauver la stabilité de la Nation que pareils individus fragilisent.
C'est aussi l'occasion pour nous de plaider auprès de vous afin que vous calmiez les ardeurs de votre poulain Kobenan Kouassi Adjoumani, sur la question du Congrès du PDCI.
Un Etat organisé ne devrait pas cautionner le ministre Adjoumani à organiser un congrès parallèle, véritable acte constitutif de désordre et de chienlit, dans un pays qui n'en a pas besoin.
Nous sommes de ceux qui plaidons auprès de l'opinion publique du Gontougo en sa faveur, de sorte que vous ne soyez pas dans l'obligation de le virer du Gouvernement parce qu'il aura échoué à se faire élire par ses parents. Tous les candidats me sont témoins.
Pour être franc avec vous, je ne vois pas par quelle magie, le candidat Adjoumani pourrait gagner aux urnes au regard de son bilan. Et qu'il ne s'imagine même pas gagner par la force, ni par la ruse.
La seule solution pour lui c'est un sincère playdoyer et une supplication, en avouant qu'en cas d'échec, il serait viré du Gouvernement par application des cas précédents ( Moutayé, Toungara...).
Seule la pitié de ses parents envers l'un des leurs pourrait changer la donne et non la défiance outrancière envers les organisateurs du Congrès du PDCI. Et croyez-moi, ses manœuvres pour un congrès parallèle le rendent davantage détestable dans le Gontougo.
Parce que nous ne sommes nullement redevables à Adjoumani, nous avons le devoir de ne pas l'encourager à se perdre.
Notre action est purement humanitaire, parce que nous ne savons pas ce que nous gagnerions à ce qu'Adjoumani soit viré du Gouvernement. Mais libre à lui de faire ce qu'il estime bien pour lui,tout en laissant nos parents en dehors de sa voie de défiance permanente.
Notre intérêt à agir se justifie par le souci de mettre à l'abri nos parents susceptibles de servir de bouclier humain en cas de désordre ou de chienlit dont Adjoumani serait auteur.
Président Ouattara, un congrès parallèle fait désordre et constitue un acte de chienlit à ne pas tolérer. Pour avoir été complaisant à son égard au moment où Adjoumani faisait preuve irrévérence vis à vis de Laurent Gbagbo son président, Bédié l'apprend aujourd'hui à ses dépens. Et le président Ouattara commettrait pareille erreur en le regardant faire.
Nous faisons confiance au Premier Ministre Gon Coulibaly afin d'appeler à la raison les fauteurs de troubles de tout bord. Nous avons apprécié son discours à Bondoukou, dans lequel il a su ménager le président Bédié.
Et ce n'est pas en laissant des personnes nager en eaux troubles que le climat politique s'apaiserait.
Adjoumani en fait trop. Et ses parrains de circonstance sont en train de monter un monstre ou un caïman qui sortira de leur pipi pour leur montrer sa vraie face qu'il a montrée successivement à Gbagbo et à Bédié. Et comme il n'ya jamais 2 sans 3 pour boucler la boucle, imaginez la prochaine cible sur le chemin insatiable de celui qui se voit présidentiable en 2020. Ne nous méprenons pas. Adjoumani menace la quiétude nationale.
Enfin, qu'il comprenne que ce n'est pas parce qu'il serait le plus intelligents des cadres de Bondoukou que nous plaidons auprès de l'opinion publique en sa faveur dans cette élection régionale. Il gagnerait à faire profil bas, lui qui n'a construit le moindre poulailler ni la moindre bergerie au bénéfice de la jeunesse de la région. Nombreux sont les villages du Gontougo qui n'ont jamais vu une seule brique du Conseil Régional dont il est le président.Ce qui rend notre plaidoyer pour son maintien difficile. Il n'aura peut-être son salut que par le mauvais encadrement du terrain et des votants par son adversaire.
Une contribution de Dapa Donacien,
dapadonacien@yahoo.fr. . .