Côte d’Ivoire : le Premier Ministre Patrick Achi lance ce 11 août le programme PEPITE

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Le Premier Ministre Patrick Achi lance ce 11 août le programme PEPITE.

© CICG-CÔTE D’IVOIRE PAR DR LE PREMIER MINISTRE PATRICK ACHI.

Le Programme Economique Pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE) sera officiellement lancé ce jeudi 11 août 2022 à Abidjan-Plateau par le Premier Ministre Patrick Achi, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

Selon le centre ivoirien de communication gouvernementale (CICG), ce programme s’inscrit dans la continuité des Plans de Développement Nationaux (PND) et met l’accent sur plusieurs « grappes » sectorielles, prioritaires pour accélérer la transformation productive du pays, a-t-on également appris.

Par ailleurs PEPITE vise à soutenir l’entrepreneuriat et faire émerger les très petites, petites ou moyennes entreprises ivoiriennes et startups à fort potentiel.

L’objectif principal du programme est de consolider les chaînes de valeur domestiques des 15 pôles stratégiques identifiés dans la "Vision 2030". Pour ce faire, l'accompagnement public consistera à renforcer et rationaliser les écosystèmes d’affaires des secteurs définis, et de contribuer à faire des entreprises sélectionnées des leaders sur leurs segments d’activité.

Le Programme met également un point d'honneur non seulement sur le renforcement de l’attractivité du pays, par l’amélioration de sa position dans les chaînes de valeur internationales, mais également sur la mobilisation de toute la société ivoirienne autour d’un projet national inclusif, source d’espoir et l’émergence pour tous. Il vise aussi le renforcement du secteur privé, afin de favoriser l’essor d'une classe moyenne.

Nous y reviendrons.

Serge Touré Avec CICG