Côte d’Ivoire : Le DG du FER, Diaby Lassiné, limogé

Par Ivoirebusiness - Côte d’Ivoire. Le DG du FER, Diaby Lassiné, limogé.

Diaby Lanciné, directeur général du FER, limogé le 11 novembre 2021 par le Conseil d'administration.

Le directeur général du Fonds d’entretien routier (FER), Lassiné Diaby, a été limogé ce jeudi 11 novembre 2021 à l’issue d’une réunion du conseil d’administration au siège de l’institution au Plateau, a appris un journaliste d’Ivoirebusiness.

« A l'issue d'une session extraordinaire du Conseil d'Administration du Fer (Ndlr : Fonds d’entretien routier) tenue ce jeudi 11 novembre 2021, il a été mis fin à mes fonctions de Directeur général de cette structure que j'ai dirigé du 1er août 2017 à ce jour », a annoncé Lassiné Diaby sur sa page Facebook.

Ce limogeage fait suite à un audit qui mettrait gravement en cause la gestion de Lassiné Diaby à la tête du FER, une entreprise publique spécialisée dans l’entretien du réseau routier et dont les ressources sont colossales.
Le patron du FER etait depuis quelques mois épinglé dans la vague d’audits qui avait abouti à la suspension de plusieurs dirigeants de grosses entreprises publiques.
En effet selon nos informations, le FER était l’une des entreprises publiques les plus endettées en Côte d’Ivoire avec un niveau d’endettement de 208,4 milliards de Fcfa à la fin de l’année 2020.
Le Conseil d’administration a immédiatement procédé à la nomination de Annick Tohé Lasmel comme nouvelle directrice générale par intérim.
Elle était auparavant directrice de qualité du FER.

Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte