Côte d'Ivoire/ Enrôlement électoral 2020: La Fidhop note que cette CEI a échoué, la présidentielle doit être reportée! (Rapport)

Par Ivoirebusiness - Enrôlement électoral 2020 en Côte d'Ivoire. La Fidhop note que cette CEI a échoué et que la présidentielle doit être reportée.

Dr BOGA SAKO GERVAIS, président de la Fidhop et de Gradhh-Afrique.

ENRÔLEMENT ELECTORAL 2020 EN CÔTE D’IVOIRE :

LA FIDHOP NOTE QUE CETTE CEI A ÉCHOUÉ ET QUE LA PRESIDENTIELLE DOIT ÊTRE REPORTÉE !

RAPPORT DE MISSION DE LA FIDHOP SUR L’ENRÔLEMENT:

1. La FIDHOP, la Fondation Ivoirienne pour l'observation et la surveillance des Droits de l'Homme et de la vie Politique, est une institution de la société civile ; elle est non étatique, non confessionnelle, apolitique et indépendante : la FIDHOP est créée conformément à la loi n°60-315 du 21 Septembre 1960 de la République de Côte d'Ivoire ; enregistrée sous le n°943/ PA du 1er Avril 2009 ; selon le Récépissé n°881 PA/SG/D1.

Aussi, conformément à ses Statuts, en dehors de la Côte d’Ivoire, la FIDHOP compte-t-elle plusieurs Délégations à travers le monde : nous avons la FIDHOP France ; la FIDHOP Italie ; la FIDHOP Scandinavie (Danemark et Suède) ; la FIDHOP Royaume Uni ; la FIDHOP Allemagne ; la FIDHOP Suisse, la FIDHOP Belgique ; la FIDHOP Canada et la FIDHOP Etats-Unis.

2. Malgré les attaques et saccages de son premier siège de la Riviera-Attogban, en Mars 2011, dans le contexte de la crise postélectorale de 2010-2011, et depuis l’exil en Europe imposé à son Président-Fondateur, le Dr BOGA Sako Gervais, suite aux nombreuses menaces de mort contre sa personne, la FIDHOP a toujours poursuivi ses missions d’observation et de surveillance des Droits de l’Homme et de la vie politique, spécifiquement en Côte d’Ivoire,alertant les opinions nationale et internationale, dans le but de prévenir les violations des Droits de l’Homme.

Le samedi 6 Juin 2020, en présence d’une cinquantaine de nouveaux adhérents et de plusieurs journalistes, le Président-Fondateur a, par vidéoconférence,lancé la reprise officielle des activités de la FIDHOPen Côte d’Ivoire.

A/ DE LA MOBILISATION ET DU SOUTIEN DES IVOIRIENS POUR SE FAIRE ENROLER SUR LA LISTE ELECTORALE.

3. Les autorités au pouvoir en Côte d’Ivoire ayant conditionné au départ l’inscription sur la liste électorale par le renouvellement obligatoire de la Carte nationale d’identité, avec un coût de cinq mille (5000) francs Cfa, la FIDHOP, par la voix du Dr BOGA Sako Gervais n’a eu de cesse d’appeler à la gratuité de la CNI, parce quele vote est un droit de l’Homme ! Aussi, à défaut de la gratuité de cette pièce administrative, la FIDHOP a-t-elle proposé, soit la prorogation de la validité des CNI expirées, soit la dissociation du vote d’avec le renouvellement de la CNI.

4. Ces multiples appels de la FIDHOP étant demeurés sans suite, alors que le régime du RHDP offrait la gratuité de la CNI à leurs militants dans le Nord du pays, au frais de tous les contribuables ivoiriens ; mais surtout,devant la nécessité démocratique de faire participer tous les Ivoiriens en droit de voter à l’élection présidentielle à venir, la FIDHOP a donc initié le projet : « Cagnotte pour l’achat de timbres aux Ivoiriens démunis ».

5. Cette opération a été officiellement lancée le 25 Mai 2020 et a été clôturée le 30 Juin 2020. Mais plus largement, le Président-Fondateur a partagé son message de mobilisation générale des électeurs avec toute la société civile, avec la classe politique et surtout avec la diaspora ivoirienne d’Europe et des Etats-Unis, à travers ce slogan : « Avec 10 euros, je paye 1CNI pour sauver la Démocratie en Côte d’Ivoire ! »

6. Au terme du projet, la FIDHOP et son Président se réjouissent du succès qu’a connu le projet de la Cagnotte destinée à l’enrôlement. La FIDHOP en remercie infiniment toutes celles et tous qui ont contribué à la Cagnotte : ils ont agi en vrais Patriotes ! De même, la FIDHOP félicite tous les leaders des partis politiques, de la société civile et les cyber-activistes ayant mobilisé et aidé matériellement ou financièrement les Ivoiriens à se faire enrôler.

7. Grâce aux dons des Ivoiriens, notamment de la diaspora, et avec l’implication exceptionnelle des Délégations de la FIDHOP, de France, del’Italie, de la Scandinavie, du Royaume Uni, del’Allemagne, de la Suisse, de la Belgique, du Canada, des Etats-Unis et de la Côte d’Ivoire, la FIDHOP a pu récolter la somme deTROIS MILLE HUIT CENTS EUROS (3800€), soit environ DEUX MILLIONS CINQ CENTS MILLE CFA (2 500 000 F.CFA).

8. Sur le terrain en Côte d’Ivoire, la FIDHOP a été sollicitée de partout. Ainsi, le Bureau de Coordination des activités a dépêché plusieurs équipes dans plusieurs communes d’Abidjan, à Yopougon, à Port-Bouët ; et à l’intérieur du pays : Agboville (Agbahou), Divo, Hiré, Didoko, Guitry, Lakota,Duekoue et Guitrozon. Ainsi, la FIDHOP a pu apporter son soutien à plusieurs milliers de requérants ivoiriens en achetant leurs timbres pour les certificats de nationalité, 2700 cas traités au total ;

et pour les CNI,200 timbres ONECI achetés. C’est le lieu de féliciter spécialement la jeunesse de Lakota, qui s’est bien mobilisée pour aider leurs parents dans les villages ; notamment M. Gadji Cyriac, qui a parcouru les villages de Ligrohoin, Gnagbolilié, Gnakouboué et Kahihoué…
B/ DES GRAVES DYSFONCTIONNEMENTS ET DIFFICULTES LIES A L’ENROLEMENT DU FAIT DE LA CEI.

9. Mise en place fin septembre 2019 par le Chef de l’Etat Alassane OUATTARA, sans aucun consensus avec l’opposition et la société civile et sans tenir compte de l’Arrêt de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuple de 2016 qui demandait une réforme en profondeur de la Commission électorale indépendante,c’est au pas de course quela CEI centrale actuelle, qui est très contestée et que dirige le Magistrat Ibrahime COULIBALY-KUILBERT, s’est engagéeà relever le défi titanesque d’organiser, contre vents et marrées, le scrutin présidentiel fixé au 31 Octobre 2020 selon la Constitution.

10. Malheureusement, l’opération de grande envergure de l’enrôlement des potentiels électeurs sur la liste électorale, qui a été lancée du 10 au 24 Juin et prorogée jusqu’au 30 Juin, puis jusqu’au 5 Juillet2020, a plutôt révélé de graves dysfonctionnements et de sérieux problèmes, qui se résument en l’amateurisme ou au contrôle de l’institution de la CEI par le parti RHDP au pouvoir, et surtout les graves allégations d’inscription de non-Ivoiriens sur la liste électorale.

11. En effet, tant en Côte d’Ivoire qu’en Europe et aux Etats-Unis, plusieurs requérants ivoiriens et des observateurs, dont ceux de la FIDHOP à travers plus de dix pays (la France, l’Italie, le Danemark et la Suède, le Royaume Uni, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, le Canada, les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire), ont en somme noté ce qui suit.

- Le contexte du Coronavirus, qui a isolé Abidjan du reste du pays, avec l’instauration d’un couvre-feu, associé aux pluies diluviennes meurtrières, a empêché de nombreux Ivoiriens de s’intéresser au processus et à d’aller se faire enrôler. Le bouclage d’Abidjan semble répondre à un but politique !

- Des sites d’enrôlement ont été créés par complaisance et favoritisme, dans le but de frauder etpour faire la part belle au RHDP, endécourageant les opposants ; ceci a été très flagrants auxEtats-Unis, où l’Ambassadeur M. Haïdara Mamadou ainsi que le sieur Inza Camara, époux de la Ministre de l’Education nationale Kandia Camara, se sont illustrés de fort triste manière. Sans négliger que pour tous les USA,il n’y a eu que trois centres d’enrôlement regroupés entre Philadelphia, New York et Washington ;

quand tous les Ivoiriens résidents au Canada devaient tous converger à Ottawa.
- Parfois, des sites d’enrôlement ont été carrément domiciliés chez des représentants du régime au pouvoir, favorisant ainsi la fraude et confondant du coup les agents de la CEI avec les militants RHDP :

ce fut le cas en Belgique, où l’enrôlement s’est déroulé au domicile de l’Ambassadeur Abou Dosso ; sans négliger le cas du domicile de la Ministre Raymonde Goudou Coffi à Toumodi, Coordonnatrice du RHDP de la région laissant présumer des cas de fraude. A cela, l’on ajoute que dans la localité Nebo, le Maire de Divo Amedé Koffi Kouakou, qui est aussi le Ministre des Infrastructures routières et Coordonnateur du RHDP dans la région du Loh Djiboua, a confisqué les appareils d’enrôlement en les réservant uniquement aux membres du RHDP.

- Toutefois, lesfaits lesplus graves restent la question de l’enrôlement de non-Ivoiriens ressortissants de la CEDEAO. En effet, plusieurs témoignages édifiants allèguent que dans certains tribunaux du pays, à Abidjan, au Plateau ou à Yopougon, comme à l’intérieur du pays, de faux certificats de nationalité auraient été délivrés à des milliers de ressortissants de la sous-région ouest-africaine, qui auraient par la suite été massivement enrôlés sur cette liste électorale.Cette fraude daterait de la présidentielle de 2015. Ce qui constitue une grave violation du principe de la Démocratie et une atteinte à la souveraineté ivoirienne.

- En définitif, sur au moins cinq millions de nouveaux votants potentiels à inscrire sur la liste électorale, force est de reconnaître que plusieurs centaines de milliers d’Ivoiriens, notamment dans les villages, manquent encore à l’appel ! Tandis que de milliers d’étrangers figurent sur la liste électorale ; tel que l’avait annoncé le Ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Tout cecirend illégitimetout le processus électoral en cours et discrédite d’emblée la CEI actuelle.D’où les recommandations suivantes de la FIDHOP.

C/ DES RECOMMANDATIONS DE LA FIDHOP.

12. Pour la FIDHOP, cette opération de l’enrôlement a constitué un premier grand test de cette Commission électorale ivoirienne très contestée ; et la CEI de M. COULIBALY-KUILBERT vient d’échouer à ce test !

13. Car le plus important, qui devrait garantir la crédibilité et la légitimité du scrutin, est que la CEI, l’organe en charge de l’élection parvienne à agir en toute indépendance, en se démarquant totalement des partis politiques, notamment du parti au pouvoir. Ce qui est loin d’être le cas avec la CEI actuelle !

14. C’est la raison pour laquelle, avant que le pire ne se reproduiseau soir du 31 Octobre prochain, comme lors de l’élection de 2010, avec une contestation des résultats du scrutin présidentiel, la FIDHOP demande la dissolution de cette CEI. Pour la FIDHOP, la CEI devrait être dirigée par une personnalité issue de la société civile,avec des membres de la société civile ayant voix délibérative ;et des représentants des formations politiques ou des candidats légaux, ayant le statut d’observateur.

15. Aussi, toujours fidèle à sa mission d’alerter et de prévenir les violations des Droits de l’Homme, et protéger la vie de toutes les populations ivoiriennes et étrangères vivant en CI,la FIDHOP préconise-t-elleen conséquence,le report de l’élection présidentielle du 31 Octobre 2020 au dimanche 31 Octobre 2021.

16. Ce qui permettra à toutes les parties en présence de s’accorder préalablement sur la CEI, ses pouvoirs et sa composition ;de s’entendre sur le Code électoral ; et surtout de faire un toilettage complet de la liste électorale afin d’en extraire tous les non-Ivoiriens.

De même, ce temps de préparation de la présidentielle sera mis à profit pour créer un climat de Réconciliation nationale et de Paix en Côte d’Ivoire, favorisé par le retour au pays du Président Laurent GBAGBO, du Ministre Charles BLE GOUDE, de M. Guillaume SORO, ainsi que de tous les Exilés et des Réfugiés.
17. Au cas où le pouvoir d’Abidjan refusait d’entendre raison pourreporter l’élection présidentielle, la FIDHOP se donnera le droit de mettre toute la classe politique ivoirienne et surtout les candidats déclarés à cette élection à hauts risquesface à leurs responsabilités !

ET LES IVOIRIENS EN DECIDERONT…

Fait à Genève,SUISSE, le 05Juillet2020

Dr BOGA SAKO GERVAIS

Président-Fondateur de la FIDHOP
•Enseignant-Chercheur à l’Université de Côte d’Ivoire ;
•Ex-Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI) ;
•Ecrivain-Politique.