Côte d'Ivoire: En remède à la menace de balkanisation de la CI, le Nord-Est (Koulango) et le Sud-Est en jumelage

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - En remède à la menace de balkanisation de la CI, le Nord-Est (Koulango) et le Sud-Est en jumelage, Par Dapa Donacien.

A droite. Dapa Donacien.

Au moment où nous prenions l'initiative du pont entre Sa Majesté Dagbolo Saye 1er (Nord-Est) et Sa Majesté Djorogo Nangui Séverin ( Chef des Chefs des 64 villages Atchan (Ebrié), votre serviteur Dapa Donacien appuyé par M. Eliézer Serge Agoua (Atchan),ne savions pas que le jumelage Koulango-Atchan proposé par Chef Djorogo,apparaitrait comme un remède contre le risque de balkanisation de la Côte d'Ivoire auquel le pays ferait face quelques mois après.

Oui, c'est bien lui, le chef des chefs des 64 villages Atchan ( Ebrié) qui exprima le premier, de l'admiration à distance pour les ACTES RÉCONCILIATEURS du Chef Suprême des Koulango du Gontougo.Dès lors,nous,alors membres d'un cercle Atchan auquel nous avions adhéré volontiers et activement (sans être un natif Atchan personnellement),avons oeuvré à tisser un pont entre les deux chefs suprêmes et leur peuple respectif.

Les deux en ont fait un pont de resserrement des liens entre Atchan et Koulango au-delà de leurs individualités.En effet,c'est au cours de la visite de courtoisie effectuée par Dagbolo Saye au palais du Chef Atchan à Anono au mois de juin 2021,que Chef Djorogo très touché par cet acte, eut l'idée du jumelage des deux peuples.

Ajoutant que son peuple a relevé le savoir être et le savoir-vivre des communautés Koulango résidant dans n'importe quel village Atchan.Un acte profond dont son hôte ( lui même acteur principal et booster du jumelage réussi des villages Pétèye et Brogodon depuis 2017.A certains égards, les deux autorités traditionnelles dressent un pont transcendant le régionalisme le tribalisme,la religion,et toute proximité géographique. Mieux, c'est un pont qui vient d'être dressé entre le Nord-Est (Zanzan) et le Sud-Est (le Grand Abidjan).

Cela vaut son pesant d'or au moment où des manœuvres de cassure de la cohésion nationale se font jour au risque d'un séparatisme dangereux entre le Nord et le Sud, par des politiciens, à court de souffle républicain et démocratique,et sans vision de l'unité nationale et sans égard à la mémoire de Félix Houphouet Boigny, apôtre de la Paix.Tous ces efforts lumineux et d'ouverture d'esprit de Chef Djorogo sont perçus de loin à l'extérieur de la Côte d'Ivoire par les organismes de régulation et de prévention des conflits entre les peuples.

Pour preuve, la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU vient de le distinguer depuis le 4 novembre 2021, c'est-à-dire deux jours après notre gros plan sur ses actions publiées le 2 novembre sur la plateforme de la diaspora ivoirienne émettant de Paris : Ivoirebusiness.net sous le titre : " Remerciements de Sa Majesté Dagbolo à son ami".https://www.ivoirebusiness.net/articles/cote-divoire-remerciements-de-sa.... Ce 4 novembre, le voilà nommé Ambassadeur zone Afrique pour la prévention et le règlement des conflits.

Pour être précis,il est nommé Grand Médiateur puis Conseiller Spécial du Directeur Exécutif Afrique. Distinction pour laquelle le Chef Djorogo Nangui Séverin prépare un voyage en terre Koulango pour la présenter à son jumeau en Côte d'Ivoire, à savoir le Chef Suprême des Koulango, fondateurs de Bondoukou.Cette distinction n'a affecté en rien l'humilité de l'homme.

" Je suis impatient d'aller présenter cette nomination à mon papa, Sa Majesté Dagbolo Saye, Chef Suprême du peuple Koulango", me confie-t-il mercredi 10 novembre.En réciprocité de l'honneur qui leur est fait par ce grand chef, propriétaire terrien de tout Abidjan, nous voudrions lancer un appel à la mobilisation historique de tout le peuple Koulango à lui réserver un accueil à la dimension de la considération qu'il a pour Bondoukou, le Gontougo et le Zanzan.

Nous y reviendrons avec indication de la date et du lieu de l'accueil.D'ici là, que la Côte d'Ivoire, depuis le sommet de l'État à tous les partis politiques manifestent leurs civilités à ce grand serviteur de l'État dans sa catégorie : la diplomatie royale au service de l'unité de la Nation Ivoirienne,une et indivisible.

Et en aucun cas, nous ne saurions cautionner des processus insidieux de sécession ou de partition du pays à plus,forte raison, encourager des élus dans de telles aventures de perdition.

Tant au plan national qu'au plan international, le principe d'intangibilité des frontières est un principe sacro saint de prévention de conflit. Les livres saints mettent également en garde contre la tentation de déplacement des bornes anciennes posées par les pères ou prédécesseurs.

En la matière,traditionnellement, les pères fondateurs ont classé, appelé et verrouillé toute la façade Est du fleuve Comoé "EST de la Côte d'Ivoire". La façade ouest se partage en Nord et en Centre. C'est ce qui est consigné et connu dans les documents officiels pour la plupart écrits en Anglais, langue officielle des conventions internationales.

Juste une parenthèse, tout en rendant Honneur, respect et Dignité à Son, Excellence Chef Djorogo, Ambassadeur Afrique de la Commission des Droits de l'Homme de l'ONU, pour la prévention et le règlement de conflits.Cerise sur le Gâteau, la diplomatie secrète de Chef Djorogo vaut le retour, annoncé par les héritiers du colonisateurs français,du tam tam-parleur des Atchan. Une décision pour laquelle nous saluons également les actions du panafricaniste Mwazulu Diyabanza,de la République Démocratique du Congo, résidant en France. Du camarade Mwazulu Diyabanza,nous notons: " On ne demande jamais la permission à un voleur avant de récupérer les objets qu'il garde en receleur".

Cela dit, accueillons à Bondoukou le Chef Traditionnel qui n'hésite pas à claquer la porte du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d'Ivoire du président Nanan Désiré Tanoé. Mesdames Mesdemoiselles et Messieurs de tous les groupes ethniques du Zanzan, sans distinction de religion et de région d'origine,joignez-vous à Sa Majesté Dagbolo Saye pour la réception de la plus distinguée autorité traditionnelle du District autonome d'Abidjan.

Dapa Donacien, le Facilitateur. dapadonacien@gmail.com