Côte d'Ivoire: Déclaration de KKS suite à la grève des syndicats de la Santé
Par IvoireBusiness - Côte d'Ivoire. Déclaration de KKS suite à la grève des syndicats de la Santé.
DÉCLARATION RELATIVE A LA GREVE DES AGENTS DE SANTE
Après les vives tensions des élections locales dont le pays peine encore à en sortir, et alors qu’une mystérieuse vague de décès, frappant d’importantes personnalités de la société politique et notamment de l’opposition, jette déjà l’émoi dans la nation, la Côte d’ivoire subit, depuis le lundi 05 novembre dernier, les affres de la grève lancée par la coordination des syndicats du secteur de santé (Coordisanté).
Alors que les usagers de nos chu, hôpitaux et centres de santé à travers le territoire national caressaient le secret espoir d’un accord entre grévistes et gouvernement pour la fin du calvaire, pour ne pas dire de l’hécatombe, nous assistons plutôt à un durcissement du mouvement, allant jusqu’à la suppression du service minimum, suite à l’arrestation de certains responsables.
Cette situation aux conséquences humaines si lourdes est inacceptable et doit cesser urgemment.
C’est pourquoi, en exprimant tout mon soutien et ma sympathie aux populations en détresse,
J’en appelle instamment :
1. Au gouvernement, à prendre résolument et de toute urgence, sur la base du dialogue et de la négociation, toutes les actions et mesures appropriées et nécessaires pour le retour à la normale dans ce service public vital pour nos populations, et cela, sans ego ni orgueil.
2. A la coordination des syndicats du secteur de santé (Coordisanté), à faire preuve d’humanisme, d’amour et de compassion vis-à-vis des concitoyens et de la patrie en étudiant avec responsabilité et bienveillance les propositions du gouvernement pour une résolution progressive des questions posées.
Fait à Abidjan, le 09 novembre 2018
KONAN Kouadio Siméon (KKS)
Président d’Initiatives Pour la Paix en Côte d’Ivoire (IPPCI)