CÔTE D'IVOIRE : ARRIVÉE DE DON MELLO, LE RUSSOPHILE, AU MOMENT Où MACRON TENTE UN DERNIER GAROT…Par DAPA DONACIEN

Par Ivoirebusiness/ Débats et Opinions - ARRIVÉE DE DON MELLO, LE RUSSOPHILE, AU MOMENT Où MACRON TENTE UN DERNIER GAROT…PAR DAPA DONACIEN.

Retour triomphal de Don Mello d'exil le 9 octobre 2021 à l'aéroport d'Abidjan.

Ma rencontre avec M.Don Mello : août 1992 à Bondoukou.

Alors pdt du puissant Comité de Contrôle du FPI, Monsieur Don Mello, se rend à Bondoukou pour galvaniser les cadres.

L'ingénieur des ponts et chaussées est accompagné de deux autres éminents ingénieurs: Messieurs Kalifa Touré et Bamba Elhadj. Descendus de leur véhicule, ils sont accueillis par un jeune homme (votre serviteur Dapa Donacien) à la clinique du Médecin Diomandé, alors premier responsable du FPI à Bondoukou.

C'est le seul lieu où je pouvais lire gratuitement les journaux du FPI au bon plaisir du très aimable médecin chef des Grands Endémies à la retraite et à couteaux tirés avec les autorités de la ville.

En l'absence du maître des lieux, je me proposai spontanément de les conduire chez lui à la maison non loin de la Mairie où il les attendait dans l'incertitude (le téléphone portable n'existant pas encore pour être en contact permanent).

Dans le véhicule, ils ont voulu savoir mon niveau d'études. «Terminal" répondis-je. J'ai reçu des encouragements à décrocher le BAC pour les retrouver à Abidjan. Nous voilà quelques minutes après à la résidence du Premier Responsable du FPI à Bondoukou. Je ne connaissais ni Sekré Richard ni autre responsable du parti à part M.Diomandé auprès de qui je m'informais sur la vie du FPI dont j'étais un fervent sympathisant sans carte de membre.

Heureux d'avoir serré la main du célèbre ingénieur ivoirien à l'époque, je retournai à la clinique pour me consacrer à mon centre d'intérêt favori: lire l'actualité de mon pays et notamment les nouvelles du Secrétaire Général du FPI Laurent Gbagbo. (Le poste de Pdt est intervenu plus tard).

M. Ahoua Don Mello créa avec ses amis, son courant quand Anaki Kobena créa le MFA. Le Prof Wodié entré au Gouvernement sous Bédié, le nomma (sauf erreur dans mes souvenirs), Directeur général du Technopôle de Yamoussoukro.

Plus tard Don Mello scella son retour au FPI... Mais l'homme politique Don Mello me marquera moins que l'intello anti-politique de privatisation des infrastructures économiques, synonyme de dépouillement de l'État africain au profit de l'Etat français, nationalité des multinationales prédatrices, écumant les économies de nos pays, mises sous coupe réglée pour servir la cause de l'Occident...

Ahoua Don Mello, Prof Boniface Ouraga Obou, Kalifa Touré,Diégou Bailly, Raphael Lakpé, voilà les plumes que j'aimais lire avec délectation... Avec un point d'honneur pour Ahoua Don Mello, homme de terrain vivant en direct les réalités de l'écosystème des travaux publics agressé par les politiques d'ajustement structurel dictées et imposées par les institutions de Breton-Wood...

De lui, je retiens son aversion farouche contre la privatisation systématique de tous les secteurs vitaux et des mamelles nourricières de notre jeune Etat.

D'une certaine manière, il a influencé ma carrière professionnelle jusqu'à ce que le Centre de Formation et de Recherches du BNETD (CFR BNETD,actuel Institut de Formation à la Haute Expertise et de Recherches) dont il était responsable en sa qualité de Directeur Général du BNETD, m'a assuré l'initiation aux procédures de passation, exécution, contrôle et audit des marchés publics.

Le BNETD et la Direction des Marchés Publics ( DMP) dirigé alors par l’actuel inamovible Dircab de la Primature, M.Koffi AHOUTOU ( en poste depuis Duncan,Gon,Hambak et Achi), m'ont formé avant que j'acquiers l'expertise au Canada puis au Maroc. Par cela seul, j'ai un devoir de reconnaissance envers celui dont la signature m'aura ouvert les portes du CFR BNETD,sans que je ne débourse un seul centime.

Bon retour à un maître sur sa terre natale.

C'est en raison de cette relation particulière qui me lie à lui, que je voudrais lancer un appel à ce que la Côte d'Ivoire réserve un accueil chaleureux à l'Expert des Experts, le Dr Ahoua Don Mello.

Au-delà de l'accueil à l'aéroport, celui qui a côtoyé le réseau de Vladimir Poutine mais hostile depuis son entrée en politique, à tout coup d'État, devrait pouvoir aisément intégrer la dynamique de réconciliation enclenchée depuis la rencontre Gbagbo-Ouattara...

La classe politique dans sa diversité et ses différences idéologiques, devrait pouvoir mettre enfin le cap sur le discernement de ce que l'occident recherche dans sa coopération avec l'Afrique : L’accaparement des ressources naturelles surtout les minerais.

Derrière toutes les théories flatteuses, demeure une ligne directrice puisée invariablement dans la feuille de route tracée par le véritable ancêtre de la politique française en Afrique: Du dédain envers les dirigeants africains vertueux pour les intérêts de leurs peuples respectifs, et de l’amitié et du soutien envers les plus vicieux, sacrifiant le bonheur de leurs administrés pour celui de la France.

« ON GOUVERNE MIEUX LES HOMMES PAR LEURS VICES QUE PAR LEURS VERTUS" .Napoléon Bonaparte (1769-1821). Tout un enseignement reçu en côtoyant le Président Essy Amara, premier président de la Commission de l'Union Africaine. Nous expliquerons un jour comment ce principe a aidé ce diplomate aguerri, à comprendre que jamais, il ne pourrait s'attendre à un soutien de la fameuse Communauté Internationale dans une ambition présidentielle en Côte d'Ivoire, lorsqu’il a été sollicité par ses compatriotes en 2015. En définitive, si tu n'as pas un vice par lequel, demain, les décideurs du Monde pourront te faire du chantage à l'effet de te maintenir sous contrôle dans les rangs, alors tu ne les intéresses pas. «Les grands de ce monde, tiennent les dirigeants africains par leurs vices que par leurs vertus », dira-t-il.

Dr Ahoua Don Mello semble être de cette école du ministre Amara Essy.

Raison de plus pour la Côte d'Ivoire, sans distinction d'obédiences politiques, de chérir de tels fils et les encourager à demeurer droits dans leurs bottes, pour pouvoir dire à temps et à contretemps, merde à tous les racistes et vauriens qui ont du mépris pour nos dirigeants noirs à la tête de nos Etats.

Face à la volonté d'assujettissement et de désorganisation de l'Etat africain par les sociétés multinationales, nous sommes de ceux qui estiment qu'il n'ya pas une Côte d'Ivoire des pro Gbagbo,pro Ouattara, pro Bédié,pro Soro, pro Goudé.

En cela, nous avons été séduits par le leitmotiv du Bureau National d’études Techniques et de Développement (BNTDE) du temps de l'ingénieur des Ponts et Chaussées:

" Concevoir le développement en Afrique".

Et nous sommes convaincus qu'en dépit de dix ans de séjour hors du pays, où il a vendu son expertise sur le continent et hors du continent Noir, notamment son encrage au réseau du patronat de la Russie, il ne lui viendra à l'esprit de tomber sous la séduction d'aucun visage de mercenaires (Barkhane, Licorne,43eme Bima,Vagner,forces CEDEAO,Takuta et tutti quanti).Nous, ses cadets, restons "one game": "Concevons le développement en Afrique et pour l’Afrique".

L'expertise locale existe à profusion en Côte d'Ivoire dans tous les domaines. A priori, il n’ya pas de raison à recourir à des américains ou à des russes pour faire à notre place ce que nous sommes capables de faire. Sauf que par expérience, l’opinion publique africaine est convaincue de la complicité entre le déferlement djihadiste et les multinationales françaises en quête de terres soit à la surface arable soit et au sous-sol riche en minerais.

Que l’establishment français qualifie nos convictions de développement de sentiments anti-français, et qu’en guise de contrattaque, Monsieur Macron trie sur le volet quelques chroniqueurs habitués déjà sur les chaines de télévision et de radio françaises invités, aéroportés et soudoyés pour espérer étouffer les soupirs de tout un continent, libre à la France.

Les où les chefs d’Etats africains dits amis ont échoué à polir l’image et les mains d’une France tachée de sang de ses victimes gisant sur le contient, des individus qui ne représentent que leur propre opinion montée de toutes pièces par les réseaux françafricains, échoueront également et lamentablement.

Enfin, ce n’est pas en claironnant partout que telle compagnie de sécurité de nationalité russe serait mercenaire, que les bases françaises qui pullulent et encombrent nos pays amélioreront leur image. Au contraire, les autorités et médiats français informent l’opinion publique africaine que toute base militaire étrangère présente dans un pays africain sur la base d’un accord avec cet Etat, est une base de mercenaires. C’est désormais très clair dans notre entendement…

D’ici là, tous à l'aéroport Félix Houphouët Boigny ce samedi 9 Octobre 2021 pour accueillir, l’exilé (Don Mello), qui à l’image d’un Jacob, revenant au bercail après un exile chez Laban, est accueilli, contre toute attente, favorablement par Esau son frère (RHDP), avec qui il était précédemment en désaccord.

A la différence de Jacob ramenant une richesse matérielle (bétail), Ahoua Don Mello ramène en Côte d’Ivoire (incontestablement) un portefeuille d’entreprises russes, sur le marché ivoirien, longtemps taillé sur les mensurations d’une France aux abois, incapable de tenir la concurrence de l’expertise russe, sans un coup de pousse des dirigeants politiques africains, agissant la plus part du temps sous pression ou à coup de chantages (menaces de rebellions suscitées, menaces d’attaques djihadistes terroristes…).

DAPA Donacien,

Juriste,Expert des Marchés Publics et en Pilotage des Projets de Partenariat Public Privé (PPP).

Président de la Commission Infrastructures et Travaux Publics de l’Ex candidat Essy Amara à l’élection de la Présidence de 2015.

Email:dapadonacien@gmail.com