Coopération: Alassane Ouattara a reçu le chef de l’Etat par intérim de la Guinée-Bissau, SEM Manuel Serifo Nhamadjo
Publié le mercredi 19 septembre 2012 | IVOIREBUSINESS - Le chef de l’Etat Alassane OUATTARA a échangé ce mardi 18 septembre 2012 à Abidjan, avec le Chef de l’Etat par intérim de la Guinée- Bissau, SEM Manuel Serifo NHAMADJO. Le Président Bissau- Guinéen qui est arrivé dans
Publié le mercredi 19 septembre 2012 | IVOIREBUSINESS - Le chef de l’Etat Alassane OUATTARA a échangé ce mardi 18 septembre 2012 à Abidjan, avec le Chef de l’Etat par intérim de la Guinée- Bissau, SEM Manuel Serifo NHAMADJO. Le Président Bissau- Guinéen qui est arrivé dans
la capitale économique ivoirienne sous le coup de 13h GMT a eu, peu après, une séance de travail suivie d’un déjeuner avec son homologue ivoirien au Palais de la Présidence de la République.
Au terme de la rencontre, les deux Chefs d’Etat ont animé un point de presse conjoint.
Alassane OUATARRA a à cette occasion souligné avoir été informé par son homologue Bissau-Guinéen, de l’amélioration et du renforcement de la situation, notamment au plan politique; avec l’ouverture du dialogue avec l’ensemble de la classe politique, et de la sécurité. Deux questions essentielles pour un pays qui a connu une crise électorale.
Le Chef de l’Etat a également saisi l’opportunité de cette visite pour lancer un message à l’endroit de tous les pays membres des Nations Unies afin qu’ils acceptent et reconnaissent le gouvernement intérimaire de ce pays; d’autant que celui-ci est issu de discussions au sein de la très grande majorité de la classe politique.
En outre, Il a révélé que des discussions sont en cours pour que l’ensemble de la classe politique de la Guinée- Bissau s’associe à ce gouvernement et soutienne le Président NHAMADJO dans sa mission.
Enfin, le Chef de l’Etat a formé des voeux les meilleurs pour son hôte et l’a félicité pour le climat de paix qu’il a pu instaurer dans le pays, en lui a promettant tout son soutien ainsi que celui de la CEDEAO dans la conduite de sa mission.
A la suite de son homologue ivoirien, le Président de la République de la Guinée- Bissau, SEM Manuel Serifo NHAMADJO, a remercié le chef de l’Etat Alassane OUATTARA, Président en exercice de la CEDEAO et le gouvernement ivoirien pour leur engagement personnel dans le processus de transition guinéen.
Il a indiqué que grâce au soutien de la CEDEAO, l’on a pu empêcher une guerre civile en Guinée- Bissau et obtenu des résultats satisfaisants dans la conduite de la transition.
Le Chef de l’Etat Bissau- Guinéen a affirmé la disponibilité de son pays à travailler avec la CEDEAO et tous les partenaires internationaux pour parachever l’agenda du processus de transition par des élections paisibles et transparentes, afin que le pays retrouve le chemin de la prospérité.
Aussi, pour finir, il a invité la CEDEAO, l’Union Africaine, l’Union Européenne et les Nations Unies à conjuguer leurs efforts pour que cette transition se fasse dans un délai précis, de sorte que tout le monde s’unisse autour du parti qui aura gagné les élections, pour le développement du pays.
Un communiqué final lu par le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, M. Daniel Kablan DUNCAN, a sanctionné la visite à Abidjan du Président par intérim de la République de la Guinée- Bissau.
SEM Manuel Serifo NHAMADJO a quitté Abidjan en milieu d’après- midi pour la Guinée-Bissau.
Source: Présidence.