Conseil d’administration de l’Africa sports d’Abidjan : Alexis Vagba à la barre
Par Notre Voie - Alexis Vagba à la barre.
Koné Cheick Oumar est parti. Il n’est plus le président du Conseil d’administration de l’ Africa sports d’Abidjan. Alexis Vagba le remplace à ce poste.
L’ex- PCA ne voulait rien lâcher. Mais la ténacité de 7 des 11 membres du conseil d’administration a eu raison de lui le lundi 20 mai 2013, dans les locaux de la Fédération ivoirienne de football, à Treichville, à l’issue d’une rencontre marathon (Dimanche 19 mai à 15 H- Lundi 20 mai à 6 h 30).
Comment en est-on arrivé là ? Tout part des mauvais résultats de l’équipe fanion. L’Africa fait la navette entre les 8ème et 9èmes places au classement de la Ligue 1. A 5 journées de la fin du présent exercice, les Vert et Rouge ne sont plus dans la course au titre. Ils ne peuvent même pas être deuxièmes ou troisièmes pour être « africains ».
Pire, les joueurs ont 6 mois d’arriérés. Les journalistes du journal « Aiglons » ne sont pas payés depuis 11 mois. L’hebdomadaire vert et rouge, après un long moment d’interruption d’activités, a commencé à paraître depuis quelques semaines.
Il ne se passait plus de jour sans que les créanciers du club ne se plaignent au conseil d’honneur dirigé par Me Cheickna Sylla.
Au regard de ce qui précède, Me Cheickna Sylla convoque tous les membres du conseil d’administration le 24 avril 2013. Il leur reproche la mauvaise gestion du club. Chaque membre intervient pour dire ce qu’il a sur le cœur. L’ex-PCA Koné Cheick Oumar prend la parole pour accabler tous ses collaborateurs. Ses derniers qui ont dénoncé sa gestion réclament un vote de confiance ou de défiance à son endroit. Chose que Koné Cheick refuse au motif que ce n’est pas lui qui a convoqué le conseil en question. Séance tenante, il convoque lui- même un nouveau conseil pour le 3 mai.
Il attend le dernier jour pour informer les administrateurs de l’annulation de cette importante rencontre. Ce que refusent certains membres qui se retrouvent à la date sus indiquée et élisent Alexis Vagba comme le nouveau président du conseil d’administration de l’Africa sports d’Abidjan.
A ce titre, ce dernier doit conduire l’équipe à Gagnoa pour le compte de la 21ème journée de la Ligue 1. Ayant eu vent de ce qui se passe à l’Africa, la FIF reporte la rencontre pour des raisons de sécurité et décide de rencontrer les protagonistes le 16 mai 2013 au siège de l’instance fédérale. L’objectif est clair, mener une médiation qui permette de concilier les différents points de vue.
Les discussions se poursuivent le lendemain vendredi 17 mai. A l’issue des deux jours de discussions, la FIF maintient à son poste Cheick Oumar. Elle annule toutes les décisions prises le 24 avril, les 3, 5 et 11 mai au motif qu’elles sont entachées de graves irrégularités. Retour à la case de départ. Mais la FIF fait injonction à Koné Cheick Oumar de convoquer un nouveau conseil au plus tard le jeudi 23 mai 2013.
L’ex-PCA choisit la date du dimanche 19 mai 2013. Le jour « J », à 15 heures, les deux camps se retrouvent. Le conseil d’administration fort de 11 membres est au grand complet. Tout se passe sous la supervision de Pierre Gondo et Déhoulé Omer, les représentants de la FIF, rejoints bien plus tard par Sidy Diallo, le locataire de la Maison de verre de Treichville.
Plusieurs points sont évacués sans enregistrer d’incident. Mais quand vient le moment du vote de confiance ou de défiance, les débats sont plombés. Les positions sont tellement tranchées qu’on tourne en rond. Or il faut bien trouver une issue à cette affaire. Sidy Diallo, le maître des lieux, propose qu’il soit procédé à un vote face au blocage comme cela se passe bien souvent en pareille circonstance. De source digne de foi, Koné Cheick Oumar n’apprécie la démarche du président de la FIF et claque la porte avec trois administrateurs (Blé Guirao, Sylvanus Gooré et Kacou Bi). Les autres (Imad Zarour, Namama Fadiga, Bahi Antoine, Doré Laciné, Dogba Serge, Me Emile Sonté et Alexis Vagba) poursuivent les travaux. Alexis Vagba qui avait déjà la majorité des administrateurs avec lui est porté de nouveau à la tête du conseil d’administration de l’Africa sports d’Abidjan le matin du 20 mai 2013.
Ephrem Touboui