Clash Soro-ADO : SORO a fui pour sa sécurité, Ado a fui pour se soigner. La Côte d’Ivoire sans dirigeants !
Le 04 février 2012 par IvoireBusiness - A la guerre comme à la guerre. Mais les dégâts collatéraux sont dévastateurs. Voire ravageurs.
Le 04 février 2012 par IvoireBusiness - A la guerre comme à la guerre. Mais les dégâts collatéraux sont dévastateurs. Voire ravageurs.
Et c’est le contribuable ivoirien qui va une fois de plus trinquer. A cause de ce clash entre le père et le fils, la Côte d’Ivoire n’est pas dirigée. D’un coté, Guilaume Soro est en situation de quasi-fuite car ayant quitté sans crier gare ses bureaux de la primature et son domicile abidjanais pour le Nord de la Côte d’Ivoire. Cerise sur le gâteau, la Primature a comme par enchantement pris feu, même si à ce stade il s’agit d’un incendie accidentel. Mais l’absence de Soro sur les lieux du drame pour venir constater les dégâts n’a pas manqué d’intriguer les uns et les autres, alimentant la rumeur d’un incendie criminel dont il serait en réalité le premier bénéficiaire.
Inutile de dire que ce sont les bâtiments annexes abritant les départements économiques et ceux du Trésor, qui sont partis en flamme, comme si on voulait effacer toute trace de gestion. Qui paye la facture ? Encore le contribuable ivoirien.
De l’autre côté, on a Alassane Ouattara, chef de l’Etat de Côte d’Ivoire qui n’en finit plus de s’absenter du pays qu’il dirige. Et c’est le cas actuellement. Il séjourne présentement, tous frais payés par la princesse, à Mougins dans le Sud de la France avec sa chère et tendre épouse, Dominique Ouattara, la Blanche Colombe.
Alors qu’on s’attendait à ce qu’il rende compte de sa fastueuse visite d’Etat en France du 25 au 28 janvier dernier, et de sa présence à la 18e assemblée annuelle de l’Union africaine à Malabo en Guinée équatoriale, les 29 et 30 janvier 2012, au peuple ivoirien, le revoilà contre toute attente en France. Officiellement pour des soins, mais officieusement pour régler dans les détails, le débarquement de Guillaume Soro de la Primature, et son transfèrement après capture à la CPI avec certains de ses chefs de guerre.
Coïncidence troublante, le 31 janvier dernier, 300 légionnaires français débarquaient sur les bords de la lagune ébrié.
Comme on le voit, la Côte d’Ivoire est depuis au moins deux semaines, sans têtes de l’exécutif. Les Conseils de ministres et de gouvernements des deux dernières semaines ont été annulés, faute de chef de l’Etat et de Premier ministre.
Pendant combien de temps?
Peut-être jusqu’à la capture de Guillaume Soro !
Ça risque d’être long car ce dernier n’a pas du tout l’intention de se faire capturer, encore moins transférer où que ce soit, fut-ce à la CPI.
Affaire à suivre donc.
Mireille (Mimi) Kouamé