Christiane Taubira à Abidjan : Les rapports du pouvoir d'Abidjan avec la Justice ? A qui profitent les crimes non élucidés (Novotel, Kieffer...)?

Par IvoireBusiness/ Débats et Opinions - Christiane Taubira à Abidjan : Les rapports du pouvoir d'Abidjan avec la Justice ? A qui profitent les crimes non élucidés (Novotel, Kieffer...)?

Mercredi 10 Juin 2015. Abidjan. Entretien du chef de l'Etat Alassane OUATTARA, avec la Ministre française de la Justice, Mme Christiane TAUBIRA, au Plais de la Présidence de la République. © Présidence par DR.

Le directeur du Novotel d'Abidjan, enlevé le 4 avril 2011 dans la capitale ivoirienne avec un autre Français, un Malaisien et un Béninois, était ensuite retrouvé mort.
Le journaliste Guy André Kieffer était aussi mort quelques années auparavant (avril 2004). Relativement à ces deux affaires, de grands tambours ont été battus lorsque Laurent Gbagbo était au pouvoir. Sous Ouattara, non seulement les enquêtes n'avancent pas mais aussi, il est fait le constat de trafic d'influence et de conflits d'intérêts. En effet, un des juges, Patrick Ramaël qui enquête sur ces deux affaires est entre-temps passé Conseiller de Ouattara. Qui a assassiné ces hommes, des Français ? A qui profite ces crimes ? La ministre de la Justice française actuellement à Abidjan, devra donner un signal fort en direction de l'élucidation de ces affaires qui relèvent de pratiques plus que mafieuses.

Une contribution de Dr Claude Koudou